Tchad : 29 millions USD de la BAD pour la construction de deux centrales solaires

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 29h57min

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé ce 20 décembre 2024 un financement de 29 millions de dollars (environ 18,3 milliards FCFA) en faveur du Tchad. Cette enveloppe servira à financer la construction de deux centrales solaires photovoltaïques d'une capacité globale de 61 Gwh dans les localités de Gassi et Lamadji. Le projet comprend de nouvelles lignes de raccordement et un système de batteries de 6 mégawattheures pour stocker l'énergie lorsque le soleil ne brille pas. Le coût total est estimé à 42,3 millions USD et en dehors de la BAD, d'autres institutions ont également injecté des financements.

Le projet entre dans le cadre de l'initiative "Desert to Power ", de la BAD dont la feuille de route nationale a été validée par le Tchad. Cette initiative couvre 11 pays du Sahel (Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad) avec un objectif d'accélérer le développement économique dans la région du Sahel à travers le déploiement à grande échelle de technologies solaires.

Voir aussi : Tchad : 76 milliards FCFA de la Banque mondiale pour connecter 4,5 millions de personnes au haut débit

"Le projet solaire de Gassi et Lamadji est un développement historique qui souligne l'engagement ferme du Tchad en faveur de la transition vers les énergies renouvelables dans le cadre de l'Initiative Desert to Power, et l'engagement continu de la Banque à soutenir des projets d'énergie propre et transformatrice sur tout le continent", a déclaré Kevin Kariuki, vice-président du segment Électricité, énergie, climat et croissance verte à la BAD.

Les centrales solaires devraient permettre au Tchad de réduire son abyssal déficit énergétique. Selon la Banque mondiale, le taux d'accès à l'électricité au Tchad, pays de 17 millions d'habitants, est l'un des plus bas au monde soit 6,4%. 35% des habitants de N'Djamena, la capitale, ont accès à l'électricité, contre seulement 1% dans les autres provinces. Le projet devrait également permettre au pays de réduire ses émissions de CO2 de 49 000 tonnes par an, réduira les subventions et les importations de carburants qui alimentent actuellement les centrales thermiques et générera 200 emplois pendant la construction et 34 emplois permanents pendant l'exploitation.

La Rédaction

Publié le 21/12/24 10:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3pv5Appkxwyt6tQF7sAD-RoterOYo-VitpmpIa6ZzgA False