Thierry Hot : ‘’ Le Rebranding Africa Forum, une opportunité pour investisseurs et secteur privé africain’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 65h52min

Président de Pivotal Africa Network, société de conseil de premier plan spécialisée dans la mobilisation des ressources pour les entreprises et les Etats, les relations publiques et le lobbying, Thierry Hot réussit à lancer en 2014 le "Rebranding Africa Forum'', une plateforme dédiée à repenser les conditions de la croissance socioéconomique de l'Afrique.

Considéré comme le plus grand forum économique dédié au continent africain en Belgique, cet événement réunit des dirigeants africains, des experts internationaux et des investisseurs du monde entier pour réfléchir aux enjeux du développement de l'Afrique et forger des partenariats concrets. Cet ancien journaliste émérite passé dans des médias internationaux de renom, situe dans ce bref entretien le contexte et enjeux de ce rendez-vous, tout en dressant un bilan des dix années parcourues.

Vous organisez du 17 au 19 octobre prochain à Bruxelles, capitale de la Belgique, la 10ème édition du Rebranding Africa Forum avec pour pays à l'honneur, la RD Congo. Pouvez-vous présenter cet événement et situer les objectifs ainsi que les enjeux ?

Le Rebranding Africa Forum est un événement de premier plan qui vise à créer un pont entre l'Afrique et ses partenaires dans le monde. C'est le forum économique le plus important consacré à l'Afrique et organisé au cœur de l'Europe. Nous aurons, au cours de cette 10ème édition, le privilège d'accueillir comme pays invité d'honneur, grâce au leadership et à la clairvoyance du Président Félix Tshisekedi, la République Démocratique du Congo. Comme vous le savez, ce pays-continent est un acteur clé en Afrique en raison de ses vastes ressources naturelles et de son immense potentiel humain et économique. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka conduira une importante délégation avec pour ambition de nouer des partenariats dans des secteurs tels que les infrastructures, les énergies renouvelables et la technologie.

Au-delà du temps de célébration de notre 10ème anniversaire, cette édition sera une nouvelle opportunité de rencontre et de synergies entre les patrons d'institutions de financement et les chefs d'entreprises en quête de financement.

A la différence de plusieurs grands rendez-vous économiques dédiés au continent africain, tels que l'Africa CEO Forum, que recherche et propose concrètement le Rebranding Africa Forum ?

Il faut à la vérité souligner que ces foras sont complémentaires, quoique le Rebranding Africa Forum se distingue par son approche unique. Le Rebranding Africa Forum s'est positionné comme un lieu où s'exprime un récit de l'Afrique contemporaine, qui évite simultanément les pièges de l'afro-pessimisme et les chausse-trappes de l'afro-optimisme béat. Un lieu où les penseurs et les acteurs de l'Afrique se rencontrent pour appréhender les lignes de force du continent, afin de mieux en esquisser les lignes d'horizon. Nous nous concentrons sur la valorisation de l'image du continent tout en mettant en lumière des secteurs d'avenir tels que l'innovation, les énergies renouvelables, et l'économie numérique.

Nous avons pour ambition de contribuer à la construction d'une Afrique des possibles et cette dynamique autour du Rebranding Africa Forum nous invite à nous inscrire dans une vision généreuse portée sur l'alliage entre l'intelligence sociétale et démocratique au service des libertés, d'une part, et l'intelligence économique au service du progrès des peuples, d'autre part.

En 10 ans de chemin parcouru, quel bilan pouvez-vous tirer du Rebranding Africa Forum ?

Le bilan de ces 10 années est extrêmement positif. Depuis la première édition, nous avons réussi à attirer une audience diversifiée et influente. Nous avons vu naître des collaborations fructueuses et des projets d'envergure entre des acteurs africains et internationaux.

Comme vous le savez, un double mouvement fonde notre rendez-vous annuel : le rejet d'un certain narratif, très souvent à contre-courant des réalités africaines, d'une part, et le fervent désir des fils, filles et amis du continent de forger et d'enraciner un narratif alternatif, plus juste, qui tient compte de la complexité de l'Afrique, de la diversité des trajectoires sociohistoriques et économiques de nos États.

Et aujourd'hui, l'impact du forum se mesure dans la transformation progressive de l'image de l'Afrique. Nous avons contribué à remettre en question les stéréotypes habituels et à montrer que l'Afrique est un continent d'opportunités. Nos discussions ont aussi permis d'initier des projets innovants, que ce soit dans le domaine des infrastructures, des nouvelles technologies, ou encore de la finance verte.

En dix ans, le Rebranding Africa Forum est devenu une référence pour ceux qui souhaitent investir en Afrique de manière éclairée et responsable. Nous sommes fiers d'avoir créé une plateforme qui combine réflexion stratégique et action concrète.

Entretien réalisé par

Narcisse Angan

Publié le 11/10/24 13:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False