Togo : Jusqu'à 80 FCFA de baisse des prix du carburant à la pompe

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h6min

Le Togo enregistre depuis ce 10 décembre une baisse des prix sur les produits pétroliers, notamment les carburants à la pompe. Ainsi ont décidé les autorités du pays qui indiquent dans un communiqué que ‘'cette mesure s'inscrit dans une volonté d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens et de contribuer à une réduction des coûts du transport sur toute l'étendue du territoire national''. ‘'Elle vise également à soutenir la mobilité des populations et le dynamisme économique'', souligne en outre le communiqué.

Voir aussi - Togo : Le prix du gasoil enregistre une baisse de 75 FCFA

Ainsi, le gasoil, très utilisé par les véhicules de transport en commun et de marchandises connaît une diminution de 80 FCFA/litre, passant de 775 à 695 FCFA le litre, ce qui équivaut à -10%. Le super sans plomb communément appelé ‘'essence'' s'achète à 680 FCFA contre 700 FCFA/litre auparavant, soit 20 FCFA de baisse (-2,85%). Le mélange 2 temps, a été fixé à 769 FCFA/ litre contre 788 précédemment, soit un réajustement de -19 FCFA (-2,41%). En revanche, le pétrole lampant, essentiel pour de nombreux ménages ruraux, n'a pas connu de changement au niveau du prix, et demeure à 650 FCFA le litre.

Comparativement à la Côte d'Ivoire, le litre de gasoil vaut 715 FCFA à la pompe et celui du super sans plomb à 875 FCFA, en vigueur depuis le 1er octobre 2023, date du dernier réajustement à la hausse. Quant au pétrole lampant, il est de 754 FCFA/litre.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Hausse de 60 FCFA du prix du litre du super et celui du gasoil

Cette décision qui est perçue comme une bouffée d'oxygène pour les usagers, vient contribuer au renforcement du pouvoir d'achat de la population. Elle intervient dans un contexte de baisse des prix du baril de pétrole sur le marché international depuis plusieurs mois. A titre d'exemple, le baril de Brent, référence mondiale, a clôturé la semaine dernière à 71 dollars. Cette dynamique a alimenté les revendications des associations de consommateurs, qui ont exercé une pression croissante pour que les baisses des cours mondiaux soient répercutées sur le marché local.

Narcisse Angan

Publié le 10/12/24 13:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIeScXS4PVfU-2vipM1TNuYbOuYwR4p2c_A4oFBQvII False