Le groupe TotalEnergies poursuit son désengagement progressif de l'Afrique de l'Ouest. Après avoir cédé ses actifs au Mali en janvier, la major pétrolière française a annoncé la vente de ses activités burkinabè à Coris Investment Group, la holding fondée par l'homme d'affaires burkinabè Idrissa Nassa. L'opération, qui reste soumise aux approbations réglementaires, ouvre un nouveau chapitre dans la recomposition du secteur énergétique du Burkina Faso.
L'annonce a été faite le 18 février 2025 par Badara Mbacké, responsable du développement commercial pour l'Afrique de l'Ouest de TotalEnergies, lors d'une rencontre avec le ministre burkinabè de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Serge Gnaniodem Poda. ‘'Nous sommes venus informer les autorités de l'évolution de notre portefeuille en Afrique et de la conclusion d'un accord avec un acteur majeur du Burkina Faso, Coris Investment Group, pour la reprise de nos actifs dans le pays‘', a déclaré M. Mbacké.
Voir aussi - Mali : TotalEnergies quitte, Coly Energy prend le relais
Cette transaction marque un tournant stratégique pour Coris Investment Group, qui élargit son champ d'activités au secteur énergétique après avoir consolidé ses positions dans la finance et l'assurance. Créée en 2019, la holding a déjà obtenu en 2024 sa première notation financière de l'agence Bloomfield Investment (A- à long terme et A2 à court terme), témoignant de sa solidité financière. L'acquisition des actifs de TotalEnergies lui permet de renforcer son empreinte sur l'économie burkinabè et d'accroître son influence dans les infrastructures stratégiques du pays.
Cette cession s'inscrit dans un retrait plus large de TotalEnergies de certains marchés africains jugés non stratégiques. En janvier, le groupe avait cédé ses activités au Mali à Coly Energy Mali en partenariat avec Benin Petro SA, garantissant ainsi le maintien des 1 109 emplois existants. Le désengagement de TotalEnergies s'observe dans un contexte de réorganisation géopolitique en Afrique de l'Ouest, alors que le Mali et le Burkina Faso, aux côtés du Niger, ont rompu leurs accords militaires avec la France et renforcent leur coopération au sein de l'Alliance des États du Sahel (AES).
Voir aussi - Coris Invest Group : Une première notation qui confirme un leadership régional
Avec cette acquisition, Coris Investment Group confirme ses ambitions régionales et sa volonté d'expansion multisectorielle. Le groupe a récemment renforcé sa présence dans le secteur bancaire en finalisant en août 2024 le rachat de l'activité banque de particuliers de Standard Chartered Côte d'Ivoire. En janvier 2025, il a également achevé le processus d'acquisition de la filiale de Société Générale au Tchad, consolidant ainsi son rôle de leader dans le paysage financier ouest-africain.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 19/02/25 18:28
308,28 0,70%
03/07/2025 Nigéria : La BIDC injecte 55,6 milliards FCFA pour la construction d’une autoroute
03/07/2025 Le Cap-Vert, seul pays ouest-africain à accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur
03/07/2025 Le Sénégal mobilise 192,5 milliards FCFA sur le marché UMOA grâce à un solide appui régional
03/07/2025 CÔTE D’IVOIRE/ BOAD: Un nouveau décaissement de 37 milliards FCFA pour 1 100 logements
03/07/2025 La BNI franchit les 100 milliards FCFA de revenus en 2024, pour un bénéfice de 39 milliards
03/07/2025 Nigéria : Le FMI alerte sur une aggravation du déficit budgétaire face à la baisse des recettes pétrolières
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.