UEMOA : 4 740 milliards FCFA pour la 1ère injection de liquidités du mois de septembre 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h49min

Les guichets de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ont été particulièrement sollicités le 6 septembre 2021 dernier par les établissements de crédit de la zone UEMOA en manque de liquidités.

Répondant favorablement à cette demande de liquidités, la Banque centrale a ouvert 3 guichets de refinancement, à savoir le guichet hebdomadaire, le guichet mensuel et le guichet spécial dédié aux obligations de relance, permettant aux banques commerciales de s'approvisionner en cash à hauteur de 4 741,31 milliards FCFA.

Plus prisé, le guichet de refinancement hebdomadaire a permis d'injecter 3 076,41 milliards FCFA sur le marché interbancaire de l'Union, suivi du guichet mensuel avec 1 609 milliards FCFA contre seulement 55,8 milliards FCFA pour le guichet de refinancement des obligations de relance.

Le nombre d'établissements de crédit ayant participé à ces appels d'offre d'injection de liquidités dont le but est de combler leurs besoins en cash grâce au maintien du taux d'intérêt fixe de 2%, reste élevé. Il s'est établi à 87 au niveau du guichet hebdomadaire, 41 sur le guichet mensuel et 4 sur le guichet spécial.

Voir aussi - BCEAO : 3 330 milliards FCFA pour la 35ème injection hebdomadaire de liquidités

Le montant cumulé retenu par chaque pays a révélé encore une fois la prépondérance des secteurs bancaires en Côte d'Ivoire et au Sénégal sur ceux des autres pays de l'Union.

Le résultat global détaillé de cette opération d'open market est présenté dans le tableau ci-dessous.

                                                                                                  Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 19/09/21 16:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False