L'inflation dans l'UEMOA a baissé de 0,5% en 2019, en glissement annuel, contre une hausse de 0,8% enregistrée en 2018, selon la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
En d'autres termes, les biens de consommation dans l'Union ont nettement coûté moins chers en 2019 que par rapport à leurs prix d'acquisition un an auparavant.
Cette baisse est essentiellement imputable à l'accélération de la baisse des prix des produits alimentaires dans la plupart des pays. Ils se sont en effet réduits de 0,5% en 2019 après une contraction de 0,2% en 2018.
De façon spécifique, le bas niveau des prix des biens de consommation en 2019 est intrinsèquement lié à la baisse des prix des céréales locales observée surtout dans les pays sahéliens enclavés, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Ainsi, les prix d'acquisition du mil au Burkina Faso et Mali ont enregistré une diminution de 13% et 5% au Niger. Concernant le maïs, les prix se sont repliés de 17%, 12% et 13% respectivement au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
Cette évolution serait en ligne avec une baisse de la demande extérieure dans certains pays, en raison de la situation sécuritaire. En particulier, il a été enregistré une baisse des exportations de céréales en 2019 du Burkina Faso vers ses pays voisins.
En outre, les ventes à prix modérés des céréales par les organismes publics ainsi que leurs distributions gratuites par les structures humanitaires dans certaines régions du Sahel, ont également contribué à accentuer la dynamique baissière des prix.
Dr Ange Ponou
Publié le 25/03/20 09:23
309,88 0,52%
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.