sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

UEMOA : Baisse de l’inflation de 0,5% en 2019

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 10h9min

L'inflation dans l'UEMOA a baissé de 0,5% en 2019, en glissement annuel, contre une hausse de 0,8% enregistrée en 2018, selon la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

En d'autres termes, les biens de consommation dans l'Union ont nettement coûté moins chers en 2019 que par rapport à leurs prix d'acquisition un an auparavant.

Cette baisse est essentiellement imputable à l'accélération de la baisse des prix des produits alimentaires dans la plupart des pays. Ils se sont en effet réduits de 0,5% en 2019 après une contraction de 0,2% en 2018.

De façon spécifique, le bas niveau des prix des biens de consommation en 2019 est intrinsèquement lié à la baisse des prix des céréales locales observée surtout dans les pays sahéliens enclavés, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Ainsi, les prix d'acquisition du mil au Burkina Faso et Mali ont enregistré une diminution de 13% et 5% au Niger. Concernant le maïs, les prix se sont repliés de 17%, 12% et 13% respectivement au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

Cette évolution serait en ligne avec une baisse de la demande extérieure dans certains pays, en raison de la situation sécuritaire. En particulier, il a été enregistré une baisse des exportations de céréales en 2019 du Burkina Faso vers ses pays voisins.

En outre, les ventes à prix modérés des céréales par les organismes publics ainsi que leurs distributions gratuites par les structures humanitaires dans certaines régions du Sahel, ont également contribué à accentuer la dynamique baissière des prix.

Dr Ange Ponou

Publié le 25/03/20 09:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.