UEMOA : La BOAD et l'APSGI s’allient pour promouvoir les investissements durables

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 32h32min

En juillet 2023, la BOAD obtenait le renouvellement de son accréditation au Green Climate Fund (fonds Vert pour le Climat, FVC) avec cette fois la possibilité de mobiliser jusqu'à 250 millions de dollars par projet durable, soit environ 146 milliards FCFA, à des taux concessionnels, voire nuls. Un renouvellement qui ouvre de belles perspectives dans la zone UEMOA qui peut lever des fonds importants pour des projets plus ambitieux à même de soutenir les engagements des Etats en matière de réduction de gaz à effet de serre. 

Afin de mobiliser l'écosystème financier régional autour de cette opportunité, la BOAD a choisi de s'allier avec l'APSGI, l'Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation (APSGI), en vue d'une collaboration devant contribuer à identifier et accompagner les projets durables en vue de leur financement. 

Voir aussi - Fonds Vert pour le Climat: La BOAD peut désormais mobiliser jusqu'à 250 millions USD par projet

La cérémonie de signature de l'accord de collaboration s'est tenue le mercredi 13 septembre, à Abidjan et a vu la participation importante des SGI de l'ensemble des pays de la zone UEMOA. Le partenariat est noué autour de 5 axes :  identifier, préparer et évaluer des projets, structurer conjointement des financements, développer des offres conjointes de conseil financier, partager des compétences et de bonnes pratiques, et enfin promouvoir des projets visant à lutter contre le changement climatique.

" La signature de ce protocole d'accord s'inscrit dans le sillage des relations entre l'institution et les acteurs du marché financier régional en vue de développer de nouvelles activités pour pouvoir mieux structurer les financements au profit de nos Etats et également du secteur privé, mais également d'attirer beaucoup plus de ressources issues de financement climat et donc pouvoir répondre à la problématique de la résilience climatique ", a expliqué Moustapha BEN BARKA, le Vice-président chargé des Financements et investissements de la BOAD. 

" Ce partenariat, a-t-il poursuivi, se veut un cadre collaboratif (…) afin d'être un levier important pour la mobilisation de la finance climat ". 

Roseline ABE, la présidente de l'APSGI et par ailleurs directrice générale de EIC, la SGI du groupe Ecobank pour la zone UEMOA, a salué cette démarche de la BOAD dont l'expertise éprouvée dans la finance climat sera d'un appui important pour développer des synergies avec les spécialistes de l'intermédiation financière. Une collaboration qui, a-t-elle souligné, devrait conduire à une structuration commune de projets répondant aux exigences du Fonds Vert pour le compte des acteurs public et privé et ainsi de capter des financements durables, qui offrent par ailleurs des conditions particulièrement attractives. 

Rappelons que dans le cadre de son plan stratégique DJOLIBA, la BOAD s'est engagée à apporter des réponses innovantes et mieux adaptées aux problématiques du développement durable et inclusif, par la mise en place de mécanismes d'investissement et de financement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/09/23 11:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rlE5iDidaOb3xmTxbzs-X4Av8wTLcZWvL9mdELaCFhk False