COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Smart Africa, alliance regroupant 38 pays africains, des organismes internationaux et des acteurs du secteur privé mondial chargés de l'agenda numérique de l'Afrique, viennent d'établir un partenariat pour assurer de concert les projets de transformation numérique dans l'espace UEMOA.
La signature de ce partenariat marquant également l'adhésion officielle de la BOAD à l'Alliance Smart Africa en tant que dernière institution partenaire en date, est intervenue ce 7 juin à Lomé, capitale du Togo.
A travers cet accord scellé, les deux institutions s'engagent dans une étroite collaboration, afin de soutenir le développement d'infrastructures numériques, telles que les réseaux à bande passante et les centres de données transfrontaliers dans la zone UEMOA, ainsi que le développement des compétences techniques et de la culture numérique.
En outre, elles devront conjuguer leurs efforts en faveur des activités de levée de fonds pour la réalisation de projets identifiés comme étant d'intérêt mutuel, ainsi que sur les opérations et la mise en œuvre de Smart Africa Trust Alliance (SATA).
Il faut souligner que l'engagement de la BOAD dans ce partenariat s'inscrit dans le cadre de son plan stratégique Djoliba, qui met l'accent sur 6 domaines clés, à savoir les cadres réglementaires, les infrastructures, les plateformes numériques publiques, les services financiers numériques, la gouvernance numérique et l'entrepreneuriat.
L'intérêt de la BOAD à rejoindre l'Alliance Smart Africa en qualité de partenaire vise à stimuler des investissements adaptés aux projets numériques impactant les pays de la zone UEMOA, a relevé Serge Ekué, son président. Il s'agira entre autres plus spécifiquement, des mobiliser des financements qui seront orientés sur des initiatives, d'appuyer au développement du commerce électronique dans l'UEMOA, le renforcement des capacités et développement des compétences dans le cadre de la mise à l'échelle de Smart Africa Digital Academy (SADA), etc.
‘'En joignant nos forces à celles de la BOAD, nous combinons notre expertise et nos ressources pour ouvrir la voie à une révolution numérique qui donnera plus de pouvoir aux nations d'Afrique de l'Ouest et à leurs citoyens. Nous célébrons cette année notre dixième anniversaire et c'est grâce à de tels partenariats qu'une réalisation plus rapide et plus efficace de l'agenda numérique de notre continent sera possible'', a déclaré Lacina Koné, directeur général et président de Smart Africa.
Narcisse Angan
Publié le 09/06/23 11:57
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.