UEMOA : La BOAD obtient 100 millions d'euros pour l'atténuation du changement climatique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h12min

La BOAD, Banque ouest africaine de développement, obtient 100 millions d'euros, soit 65,6 milliards FCFA par une émission d'obligation hybride, auprès du Fonds italien pour le climat, géré par la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), institution publique de promotion économique, pour le financement de projets d'atténuation du changement climatique dans les 8 pays de l'UEMOA. Cette mobilisation de ressource financière a donné lieu à une signature d'accord intervenue ce 2 août à Rôme, capitale de l'Italie, entre la BOAD et le Fonds italien pour le climat.

‘'Les fonds seront utilisés pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de production d'électricité à partir de sources renouvelables, afin de diversifier le mix énergétique, éviter les émissions de CO2 et réduire les coûts de production de l'énergie, contribuant ainsi à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l'ODD 7 (Une énergie abordable et propre), dans les pays membres de l'UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo'', rapporte le communiqué publié ce jour par la BOAD.

Voir aussi - La BAD lève 2 milliards de dollars via des obligations sociales pour financer des projets en Afrique

L'émission devrait permettre à la BOAD de renforcer la structure de son capital, et d'accroître ainsi sa capacité à mobiliser de nouveaux financements pour le climat dans la zone UEMOA. Le communiqué souligne que l'émission obligataire souscrite par le Fonds italien pour le climat est l'une des toutes premières au monde de ce type émises par une banque multilatérale, en l'occurrence la BOAD, y compris l'obligation hybride émise par la Banque Africaine de Développement en janvier 2024. L'initiative opérée par la BOAD cadre avec les recommandations formulées par le G20 sous la présidence italienne, visant à renforcer la capacité d'investissement des banques multilatérales de développement.

‘'Cette émission privée hybride durable, conforme à notre cadre de durabilité, permettra à la BOAD de renforcer la structure de son capital, et par conséquent, son profil de notation tout en répondant aux besoins de ses états membres en matière de production d'électricité. Cette deuxième transaction d'obligations hybrides conclue par la BOAD conformément à son Plan stratégique Djoliba témoigne de notre engagement à faire progresser la croissance économique et le développement durable grâce à des solutions de financement innovantes et axées sur l'impact'', a déclaré Serge EKUE, président de la BOAD.

Pour sa part, Dario Scannapieco, PDG de Cassa Depositi e Prestiti a indiqué : ‘'Cette opération marque une étape importante pour le Fonds italien pour le climat. La première obligation hybride libellée en euros émise par une institution multilatérale de développement africaine, qui aura des avantages notables pour la capitalisation de la BOAD et, partant, pour le système bancaire africain, allouera des ressources supplémentaires pour soutenir des projets dans les secteurs de l'énergie renouvelable dans huit pays d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'une autre initiative, qui s'ajoute à celles déjà entreprises dans le cadre du Plan Mattei, visant à promouvoir les efforts du continent en faveur de l'atténuation du changement climatique, conformément aux objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies''.

Narcisse Angan

Publié le 03/08/24 21:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gjt3ueq41X7-BZZcX9pJn0q1kAv3rHYD7BnD6C4V76w False