Un financement de 180 millions USD pour accélérer le projet ferroviaire Nigéria – Niger

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h39min

Le projet ferroviaire Kano-Maradi, un projet d'envergure de transport à écartement standard reliant le Nord du Nigéria à la République du Niger, d'une longueur totale de 284 kilomètres, représente un tournant dans les efforts d'intégration régionale, facilitant non seulement les échanges transfrontaliers, mais aussi stimulant la mobilité des personnes et des biens dans cette partie stratégique de l'Afrique de l'Ouest.

Voir aussi - Nigéria : Un appui de 1,3 milliard USD pour l'achèvement de la ligne ferroviaire avec le Niger

Lancés le 9 février 2021 avec une livraison initialement prévue en cette année 2025, les travaux sont à un point d'achèvement de plus de 80%. Le projet qui devrait créer plus de 100 000 emplois durant la phase de construction et près de 20 000 emplois permanents lorsqu'il sera opérationnel, vient de recevoir un nouveau financement pour l'accélération des travaux de réalisation.

En effet, la BIDC, Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO, a approuvé ce 3 avril, lors de sa 91e réunion ordinaire de son conseil d'administration tenue par vidéoconférence, une ligne de crédit de 180 millions de dollars, soit 108 milliards FCFA, en faveur de la filiale nigériane du groupe portugais Mota-Engil, spécialisé dans le secteur du BTP.

Au mois de mars 2024, le projet avait obtenu un financement de 1,3 milliard de dollars, soit 789 milliards FCFA, provenant d'un consortium dirigé par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), entreprise chinoise spécialisée dans le BTP. Soulignons que le Nigéria et le Niger partagent une frontière commune de 1 500 kilomètres et entretiennent depuis de longues années des relations économiques importantes.

Narcisse Angan

Publié le 09/04/25 09:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False