VISA présente ses innovations et met le cap sur ses perspectives en 2023

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h37min

Ismahill DIABY, directeur général, Visa Afrique de l'Ouest, centrale francophone et lusophone

Visa, fournisseur de services de paiements numériques, a été très actif durant l'année 2022 en ayant été notamment l'un des sponsors officiels de deux évènements sportifs majeurs, à savoir, la CAN 2021 au Cameroun qui a connu son apothéose le 6 février 2022 et la Coupe du monde 2022 au Qatar qui s'est achevée le 18 décembre dernier.

Au cours de ces deux évènements, l'entreprise internationale de technologies de paiements " a créé de nouvelles expériences uniques pour les détenteurs de cartes ainsi que les fans de football tout en cherchant à contribuer à élargir l'accès au système financier en Afrique ".

Au Qatar, par exemple, "les dépenses effectuées par les consommateurs via des cartes Visa ont dépassé les dépenses totales de l'ensemble de la Coupe du Monde FIFA 2018™ (89%) ainsi que les dépenses totales de la Coupe du Monde FIFA 2014™ (192%) durant les deux premières semaines de la compétition", grâce à l'activation de plus de terminaux de paiement comme jamais auparavant (plus de 5 300 terminaux de paiement sans contact) et à la mise à l'essai de nouvelles façons innovantes de payer.

Visa a également inauguré, le 6 avril dernier, une VISA Innovation Studio à Nairobi au Kenya, visant "à accélérer le processus de création de solutions de paiements innovantes et à servir de Hub régional pour l'Afrique subsaharienne".

Ce studio qui est le premier du genre en Afrique, après les succès de San Francisco, Londres et Dubaï, propose "un service particulièrement pertinent à l'heure des voyages d'affaires réguliers et de la mondialisation de la "gig Economy" ", précise le communiqué.

Visa a aussi ouvert sa première représentation en Afrique centrale, plus précisément en République démocratique du Congo, soit son 8e bureau sur le continent, après ceux de la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Maroc, le Rwanda, le Kenya et le Nigéria.

Une autre innovation majeure cette année pour Visa a été le lancement du le VISA Everywhere Initiative, "qui est un programme d'innovation ouvert à tous pour aider les start-ups à débloquer de nouvelles opportunités et leur offrir une plateforme mondiale pour démontrer leurs solutions d'innovation". Cette 1ère édition a vu le triomphe de Thrive Agric, une fintech nigériane qui permet aux petits agriculteurs d'accéder aux financements, aux informations et à la distribution ; au terme d'un processus très sélectif.

Toutes ces innovations confèrent une image de marque à Visa dans l'univers des paiements digitaux.

Cap sur 2023

"Nous allons commencer avec la campagne Tap and Pay. Les paiements sans contact sont des transactions effectuées en effleurant une carte à puce sans contact sur un terminal de paiement compatible avec cette technologie. Lorsque vous tapez pour payer, le passage à la caisse est sécurisé, pratique et sans contact. Cette campagne, en partenariat avec des banques, débutera par une présence visuelle chez des points marchands ; puis se soldera par des activités terrains afin d'éduquer la population sur les paiements Contactless", annonce le spécialiste des paiements digitaux.

"Nous continuerons également notre programme She's Next qui est un programme international qui consiste à accompagner les petites entreprises dirigées par des femmes, tout en les faisant bénéficier d'options élargies en matière de réseautage, d'accompagnement et de financement", a-t-il poursuivi.

En outre, Visa prévoit marquer encore plus les esprits à l'occasion de la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d'Ivoire en janvier 2024, avec des dispositifs de paiements et des expériences innovants pour les détenteurs de cartes ainsi que tous les fans de football.

Dr Ange Ponou

Publié le 30/12/22 14:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False