Coup de frein pour Yango au Cameroun. 15 mois après le lancement de ses activités dans le pays, l'opérateur qui propose des services de taxis en ligne vient de voir ses activités suspendues " jusqu'à nouvel ordre ". L'information est contenue dans un communiqué signé le 06 février dernier par le ministre des Transports qui invite d'ailleurs tous les transporteurs clandestins souhaitant opérer à partir d'une plateforme numérique à bien vouloir se conformer " sans délai " aux dispositions prévus par la loi. Cette suspension met dans l'illégalité des centaines de chauffeurs Yango qui essaiment les rues de Yaoundé et Douala.
La décision du membre du gouvernement devrait ravir les conducteurs de taxi classiques qui, face au succès de Yango, avaient saisi le membre du gouvernement pour dénoncer une " concurrence déloyale ". En septembre 2022, le ministre avait mis en demeure Yango de se constituer un siège dans le pays, de se faire immatriculer auprès du fisc et de faire une déclaration préalable contre récépissé à l'administration en charge des communications électroniques. Il invitait également l'opérateur à " indiquer le prix, les taxes et autres frais constituant la structure du prix du service rendu aux clients ".
" Yango est un service numérique. Nous ne possédons ni ne louons un seul taxi. Au lieu de cela, nous nous associons à des sociétés de transport indépendantes locales pour aider les entreprises camerounaises à se développer. Yango leur permet de renouveler leur flotte pour assurer des trajets plus confortables et encore plus sûrs aux Camerounais " s'était alors défendu le manager-pays de Yango, Didier Theze face à la presse, assurant d'un dialogue permanent avec les autorités. Ce qui n'a visiblement pas été le cas.
Rappelons qu'au Congo où il exerce également, le " Uber russe " avait reçu un carton rouge des autorités avant d'être rétablie en septembre 2022 après moult négociations. Yango est implanté dans une vingtaine de pays à travers l'Europe, l'Asie centrale, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 08/02/23 16:40
309,88 0,52%
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
04/07/2025 TotalEnergies obtient un nouveau permis d’exploration en offshore profond au Congo
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.