La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Wara dégrade la perspective de Servair à ‘’stable ‘’

CI0000000600 - ABJC
La BRVM ouvre dans 16h52min

Dans le contexte de la Covid-19 qui a mis sous pression le secteur aérien partout dans le monde, Servair Abidjan Côte d'Ivoire a vu sa perspective dégrader par Wara, passant de " positive " à " stable ". Toutefois, l'agence de notation confirme la note de crédit de long terme " BBB " de l'entreprise.

" La perspective attachée à la notation de Servair Abidjan passe de " positive " à " stable " en raison de la dégradation de la situation sanitaire au niveau mondial (…) ", explique Wara.

La notation ajoute l'agence " reflète quant à elle une situation financière très saine caractérisée par un endettement quasi nul, un niveau de trésorerie structurellement excédentaire et une stratégie de diversification dans le segment hors aérien claire, judicieuse et soutenable ".

Cependant, elle a été contrainte par " les incertitudes qui pèsent sur l'entreprise quant à la reconduction par l'Etat ivoirien de la concession de catering (son activité de restauration) et handling (manutention du matériel de bord et des prestations repas en cabine) ainsi que la forte concentration du portefeuille de clients sur un nombre limité de compagnies aériennes au niveau du pays ".

Une amélioration de la notation de Servair Abidjan serait la résultante d'une amélioration de l'environnement macroéconomique en Côte d'Ivoire, d'une amélioration de la situation sanitaire mondiale, de la hausse du trafic aérien enregistré à Abidjan, de l'amélioration des marges du restaurateur et du renouvellement du contrat de concession entre l'État ivoirien et Servair Abidjan.

A contrario, une dégradation de la notation de l'entreprise serait la conséquence d'une politique d'endettement trop agressive et d'une intensification prononcée de la pression concurrentielle.

Cotée à la BRVM, l'action Servair Abidjan a perdu depuis le début de l'année 22,98% de sa valeur. Dans le contexte de la Covid-19, Servair avait annoncé en novembre dernier qu'elle retardera la publication de ses états financiers du 1er semestre 2020 pour des soucis informatiques.

Pour accéder à la publication cliquez ici

Olivia Yao

Publié le 18/02/21 07:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.