BRVM : BOA Mali augmentera son capital de 3,28 milliards FCFA

ML0000000520 - BOAM
La bourse Ferme dans 0h38min
Voir tous les sujets

HisterCapital HisterCapital
15/10/2021 16:55:14
0
Merci à vous aussi pour cet échange passionnant et instructif.
  
Répondre
sate sate
15/10/2021 07:34:08
0
@HisterCapital
Je vous remercie d'avoir echange avec vous. j'admire votre indulgence et serenite. En aucun moment aviez vous ete desagreable a mon egards. Si vous ne l'etes pas encore, je vous apprends que vous serez un grand site moderateur. Merci de m'avoir ouvert votre forum.
  
Répondre
HisterCapital HisterCapital
14/10/2021 09:33:46
0
La présence d'un ministre certainement parce que le conseil d'administration abrite des représentants des états de l'UEMOA. En ce qui concerne les états financiers, la BRVM a fait une visioconférence pour la présentation de ses activités 2020 mais je suis d'accord avec vous sur le fait que la BRVM en laissant à disposition du public son rapport annuel, il le faisait mais depuis 2016 sur le site plus aucune publication.
  
Répondre
sate sate
13/10/2021 21:05:29
0
@HisterCapital
Okay, je vous le concede Brvm est privee parce que les SGI ont les parts du capital. La question qui se pose est sur quelle base cette participation au capital s'est-elle operee par les SGI? par etat membre ou part societe?
A son debut, L'institution ouvrait ses assises aux ministres des etats membres aux reunions de l'institution. A moins que les etats se sont desengages du capital, je me demande que chercherait un ministre d'etat membre aux reunions de cette Institution si elle etait privee.
Ceci m'amene a la revision de certains decrets ou chartes de l'institution.
Au cours de notre discussion, j'ai cherche de partout sur l'Internet les etats financiers de la BRVM je n'ai rien vu. J'ai ete sur la page electronique de Bloomberg on me dit de payer un droit. Alors je me suis resignee. Si La BRVM, "Monsieur le donneur de lecon" dit aux autres societes listees sur la bourse d'etre transparentes, n'est ce pas que LUI-MEME DOIT DONNER l'EXEMPLE en ouvrant ses livres au public pour avoir une vocation puplique, comme vous le suggerer? (debat relance)
  
Répondre
HisterCapital HisterCapital
10/10/2021 17:07:59
0
Ah d'accord c'est votre pensée, reste que la BRVM est une structure privée tout comme Euronext. La BRVM aurait pu être listée, mais ici la formule adoptée est la division du capital de la BRVM entre les SGI.
C'est vrai que le fonctionnement n'est peut être pas aussi transparent cela n'en fait pas pour autant d'elle une entité publique. Elle a une vocation publique mais n'est une entité publique.
Figure-t-elle sur la liste des entreprises publiques d'un Etat de l'UEMOA?
  
Répondre
sate sate
09/10/2021 06:35:40
0
@Hister Capital. Je ne pense pas que la bourse soit une entite "privee." il y a des "mains invisibles"de nos ministres et autre dans la direction de BRVM, meme si la bourse a permis aux societes de s'inscrire au capital. Comment je le sais, lorsque le Feu G. Fall, President du Conseil D'Administration rendait sa demission pour s'occuper de son SGI a Dakar, il a fait la passe a son concitoyen senegalais pour le remplacer. Je n'ai entendu aucun remous dans l'institution. "Ca veut dire ce que ca veut dire." Si la BRVA est privee comme vous le sous-entendez, elle peut "s'enlister" en bourse, comme le font des bourses privees en occident.
  
Répondre
sate sate
09/10/2021 06:01:21
0
@The Mister B.
Ce que je sais c'est qu'un investisseur ne peut pas acheter des titres sans passer par un SGI. Quelles sont les chances/probalites qu'un investisseur trouve un autre investisseur pour echanger ses droits, d'autan que celui la n'intervient pas directement sur le marche. Me repondras-tu qu'il donne ordre a son SGI de le vendre. Le SGI peut ne pas trouver de preneur. Alors, qu'est ce qu'on fait? L'investisseur voulant vendre ses droits et n'ayant pas de preneur, je ne suis pas sur que la SGI va les lui acheter par plaisir.
Therefore, "use it ou lose it"
  
Répondre
HisterCapital HisterCapital
06/10/2021 15:09:05
0
Avant tout il faudrait clarifier une chose la BRVM n'est pas une structure publique mais privée. Ensuite pour la vente des dps, cela est possible si un investisseur souhaite son dps il le vendra au coût publié hier dans le BOC. Enfin la vente de dps se fait lorsque le détenteur du dps décide de se séparer, ainsi si aucun détenteur ne décide de vendre son dps, il y'aura aucune vente.
  
Répondre
The Mister B The Mister B
06/10/2021 01:44:54
0
Normalement c'est dit que le DPS devrait pouvoir s'échanger entre investisseurs.... Il n'en sera donc pas le cas ? @Sate
  
Répondre
sate sate
05/10/2021 00:48:26
1
@ Ouskass, je ne pense pas que la bourse est equipee pour la vente des droits de souscription. Il me semble que c'est " Use it or loose it" C'est dommage. Au lieu de faire des awards qui ne servent a rien, je trouve que Mr. Amenouve devrait se pencher sur ces petits problemes et creer ou ajouter quelques eventails d'instruments boursiers. Dieu seul sait ou se trouve le projet de troisieme hublot boursier promis aux acteurs de la bourse il y a 4 ou 5 ans.

Message complété le 06/10/2021 01:40:17 par son auteur.

Est-ce parce que j'ai lance un " pick" au directeur de la bourse que vous voulez que je change le contenu de mon message? Je vous apprends que je ne changerai rien a mon contenu. Je ne sais pas que c'est un forum de " oui, oui, oui" alors qu'il y a de vrais problemes latents a resoudre. Prenez n'importe quel forum au monde, il y a des divergeances de vue et d'idees c'est a travers ces differents points de vue qu'une entite publique ameliore ses prestations a ses clients . Si ce que je dis ne vous sied pas, prenez votre clavier et levez ma contradition au lieu de caviarder mon message. C'est ca un forum.

  
Répondre
Club Des Initié Club Des Initié
29/09/2021 20:59:12
0
BONSOIR ET MERCI POUR L'ARTICLE CARE SA MA PERMIE DE LEVER UN POINT SOMBRE SUR LA DATE DE LA PERIODE DE JOUISSANCE DES ACTIONS PORTANT SUR AVIS N°181-2021/BRVM/DG
-------------
BANK OF AFRICA-MALI
SUR L'AVIS ,LA PERODE DE JOUISSANCE DES ACTIONS NOUVELLES CREEES EST FIXEE AU 1er JANVIER 2021
  
Répondre
OUSKASS OUSKASS
27/09/2021 18:34:07
0
COMMENT VENDRE SON DROIT DE SOUSCRIPTION?
  
Répondre
OUSKASS OUSKASS
27/09/2021 18:34:07
0

Annoncé après la perte de 7 milliards FCFA enregistrée par la société au terme de l'exercice 2019, la banque BOA Mali va procéder à l'augmentation de son capital par apport en numéraire.

L'objectif visé étant de porter le capital social de la banque à 18,730 milliards FCFA, l'opération portera sur un montant de 3,28 milliards FCFA. Dans le détail ce sont 2 850 000 nouvelles actions qui verront le jour et seront émises au prix de 1 150 FCFA entrainant ainsi une prime d'émission de 150 FCFA par action.

Pour cette opération, les anciens actionnaires bénéficieront d'un droit préférentiel de souscription (DPS) qui leur conféra la priorité sur la nouvelle émission dans les proportions suivantes : un actionnaire possédant 103 anciennes aura droit à 19 actions nouvelles.

La date de fermeture des registres étant fixée au 08 octobre 2021, l'action cotera ex -DPS à partir du 06 octobre 2021, soit un jour la publication de la valeur théorique du DPS dans le bulletin officiel de la cote (le 05 octobre 2021).

Soulignons que la période de souscription de l'opération, qui a pour date de jouissance le 01 janvier 2022, est fixée du 08 octobre au 11 novembre 2021 tandis que la période de cotation du DPS s'étant du 08 octobre au 08 novembre 2021.


  
Répondre

    Retour au forum BANK OF AFRICA MALI