Voir tous les sujets
|
L'espace à ses limites, la connerie humaine n'a pas encore de limite.
Message complété le 29/01/2026 19:35:51 par son auteur.
Ignorer je déconne.
Message complété le 29/01/2026 19:37:59 par son auteur.
Z
![]() |

Répondre
|
Si les prévisions de fonfon sont jsute et la BNA annonce un résultat net de 320 MDT (que je trouve moi aussi correcte et facilement réalisable) *35% /64 000 000 ca donnera un div/action de 1.75 dinars pour moi le titre ira chercher les 18 dinars facilement :)
Bien entendu ca reste des prévisions
![]() |

Répondre
|
@fonfon
je n'ai pas dis que c'est normal, elle peut distribuer bien plus, mais avec 1,4 dt par titre je serai content :)
franchement, le titre BNA pèse très lourds dans mon PF, et j'aimerais vraiment qu'elle distribue plus, mais en investissant, j'étais conscient des faibles chances d'une distribution généreuse à CT pour deux raison:
- avec un pay out de 30% les dividendes passeraient de 1dt à 1,4 dt (+40%)
- la BNA ne respecte pas les normes de division et de concentration de risques à cause des engagements de l'office des céréales (bien que garanti par l'Etat), mais ça ouvre une brèche pour la BCT pour exercer une pression vers la baisse du montant des dividendes.
Ceci n''empêche pas que les actionnaires fasse leur boulot (exercer une pression pour une bonne distribution) au même titre que les autorités de contrôle fassent le leur
PS: je suis nouveau sur le forum pas sur la bourse xD
![]() |

Répondre
|
@fonfon pour que toutes personnes qui pensent au partenariat public privé soient encourager.😜😜😜😜😜
![]() |

Répondre
|
Cartésien
Prq la Biat distribue plus que 60% de son bénéfice et la Bna moins de 30%?
Comment toi tu expliquerai celà à un nouveau venu à la bvmt ?
![]() |

Répondre
|
Rien de nouveau et c'est vraiment très attendu, aucune raison pour ne pas distribuer le même % qu'en 2025, et normalement ca devrait correspondre à 1,4 DT par action. Enfin toujours, inchallah.
![]() |

Répondre
|
as usual and as expected
for sure la BNA et la STB seront les 2 à l'appliquer à la lettre avec un exces de zele en plus
![]() |

Répondre
|
reconduction des règles de prudences imposer par la BCT .........SAUF AVEC SON ACCORD
![]() |

Répondre
|
j'ai eu un comportement semblable : avant c'était la SFBT du temps des attributions gratuites et la possibilité de réinvestir le produit dans les comptes CEA
par la suite tijari et artes ont pris le relais. Depuis deux ans BNA et City, l'année dernière je me suis intéressé à la STA, enfin cette année j'ai misé sur UNIMED tout en renforçant BNA, je pense qu'elle dépassera les 20 cette année.
![]() |

Répondre
|
mon entrée en bourse apres le crash du secteur du placement à terme en 2020 je crois (de 12 % à 8% avec 35% RS)
sauf qu'avec Amind on etait 90% BNA ou presque
j'ai commencé à acheter à moins de 7,5
avant ca j'ai toujours eu des CEA SFBT
mon choix se basait sur un P/B de 0?3 et un yield futur allechant 500 millimes
![]() |

Répondre
|
et s'ils appliquent la future note de la BCT à la lettre les 35% c'est 1,7 c'est du 7% par rapport à un cour de 24
donc c'est faisable cette année
![]() |

Répondre
|
Perso et comme je l'ai dis au debut de ce partage ,
je ne vendrais qu'au P/B=1 soit 24/25 dinars
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC