![]() |
La BNA ne financera plus le blé de l'OCT, son engagement envers l'OCT dépasse tous les ratios prudentiels Tunisiens fixés par la banque centrale. donc la BNA ne financera plus le blé pour des considération légale. c'est mon humble avis.
L'état a déjà demandé à l'OCT (depuis 15 mois) d'aller négocier directement auprès de pool bancaires nationaux, (ça n'a pas marché apparemment) ou directement auprès de baileurs internationaux, qui seront très intéressés par ce type d'affaire, l'OCT n'a pas ce type d'expérience et les baileurs internationaus feront de belles affaires, l'USAID qui fait don de blé ce sera juste un début, pour ouvrir des opportunités pour les banques multilatérales.
la STEG n'a jamais eu de problème pour adopter cette approche et les baileurs internationaux étaient présents, il y trouve leur compte, car quand c'est l'état qui négocie les crédits, les taux baisse, quand c'est des structures publique qui ont moins d'expérience, les taux augmentent.
Sécheresse ou pas la Tunisie importe 80% de son blé, et 2023 les prix du blé chute énormément,
Pour ce qui en est de l'avenir de la BNA, je ne suis pas autant confiant, quoique tout est possible, cette banque a démontré beaucoup de résilience, par le passé, l'IFRS déjà ds les états financiers 2023, permettrait de voir plus clairs dans les engagements, et là l'actione baissera puis selon oui ou non l'état ne l'oblige pas à financer l'OCT (il faudrait que l'OCT trouve les alternatives cités), elle pourra rebondir, et distrbuer des dividendes, c'est mon humble avis,
@fonfon ou est ce qu'il sont publiés le cours des BTA ? est ce que à ta connaissance une engament par type de BTA/type de structure est une information publique ?
![]() |

Répondre
|
Dans ce cas après un an on aura un bon titre: les bénéfices de la BNA s'envolent à plus de 60%
Waw... donc plus mauvais mnt est mieux: nchallah bcp de provisions et 150 milliards max comme résultat pour 2022.
![]() |

Répondre
|
Fonfon, je t'encourage pour les pneu juste attends que le cours soit à moins 4 dt puis ne t'inquiète pas pour une société faisant 10 milliards de bénifice et ne se côte qu'à 16 milliards!! Juste à suivre les indicateurs et taper sur 2 ou 3 ans max.
Pour la BNA aussi , on va récolter mai 2024 et les états financiers tawa n'ont aucun signe, au contraire plus mauvais c'est mieux pour valoriser le pourcentage d'amélioration l'année prochaine.
![]() |

Répondre
|
@ justement pour eviter cette debacle et fuite , les banques ont interet à publier les EF semestriels sur la nouvelle base , si c'est pas fait , c'est que le negatif prime sur le positif et faudra quitter avec l essor de T3
j'attends de voir l info post AGO des 3 banques qui se sont reunies la semaine derniere au cs ou l'une d'elle aurait fait allusion à la chose
![]() |

Répondre
|
merci fonfon c'est tres instructif
pour la reavulation de l'actif immobilier je crois que les trois banques publiques vont constater une belle plus value vu que une grande partie de leur actif immobilier ete acquis depuis les annes 70 et 80
en general je crois que par prudence il faut quiter le navire bancaire et leasing avant fin 2023 en attendant de voir plus claire sur l'impact de IFRS pour se repositioner
![]() |

Répondre
|
Eli le cour est en plein nuage et flirte avec la Kijun
la tendance s'est accelerée depuis le 14 avril
![]() |

Répondre
|
@ Eli l'info des 850. millimes c'etait avant le discours de KS concernant le FMI, n'oublie pas que l'ETAT va avoir besoin d'un max de liquidite bientot pour honorer l'echeance BTC ou BTA
hasilou madem la BH pour la 1ere fois de son histoire ,a distribue 45% , moi je demeure confiant que la BNA suivra , et ce par instruction du ministere des finances
![]() |

Répondre
|
@ Wael : d'apres les infos que j'ai concenrant les IFRS , et qui sont encore contradictoire :
1 info negative : ca aura un impact negatif de l'ordre de 10% des capitaux propres
2- info positive : la reevaluation des actifs financiers et immobiliers couvrira amplement le risque credits et loyers
3-info negative : la reevalauation des BTA à leur valeur boursiere est un vrai probleme
j'espere que tout coeur que les EF semestriels seront sur la nouvelle base , car selon la note du CMF , il y'a une obligation d'information durant l'année et pas apres coup , c'est pourquoi Assurance Magrebia a deja informé
les assurances seront beneficiaires , les leasings deficitaires et les banques ca dependra de leur actifs voila en general
ceci etant dit a LT ca reprendra son cour pour les banques sous evaluées et ca sera negatifs pour les banques surevaluées le P/B sera dorenavant important pour le choix
![]() |

Répondre
|
fonfon @
je suis longT sur BNA sur un compte CEA mais j'ai une crainte par rapport a l'application des normes IFRS en 2023 est ce que ca peut impacter les resultats ?
elnija @
bravo pour AT ma3lem comme toujours juste je vise l'objectif de 9.4 apres la distribution des DIV avec un bon T2 😉
![]() |

Répondre
|
@ Zied je suis encore sur le plus long terme que les 18 lol
je table sur les 25 DT pour les comptes de mes enfants et de mes CEA
sinon j'ai tendance à etre à presque 100% BNA à l'approche des div, meme avec mes comptes à CT et MT ca passe ou ca casse , et apres je me rediversifie histoire de speculer à CT ou de jouer avec mes AT et ceux de Eli à MT
sinon pour revenir à tes moutons à toi , je vais attendre l'AGO pour voir ce qu'il en est pour le spin afin de me voir si je me positionne comme toi pour l'horizon 2025 , avec la greve le cour va redescendre à 3, je ferais le plein avec les Div BNA .... peux etre que dans le Futur ca va bien "rouler" avec des bons pneux , 9oul Amin hihihi
comme a Dit Kais , le 3 prochains mois et jusqu'a la sortie des EF semestriels et T2 la bourse va observer une dynamique nouvelle .
@Ramzi je suis confiant pour la decision de la BCT pour deux facteurs :
1, le taux de distribution de la BH est passé de 30% en moyenne à 45% et ce avec un CA en debacle avec une dominance publique vu que les admins prives ont demissionné
2, à defaut de FMI, KS a bien dit qu'on ne peut compter que sur nous meme avec des solutions Touns Touns donc ....
hasilou encore quelque jour et on saura
@ Eli , le probleme de l OCT n'est pas un probleme de la BNA uniquement , ce n'est pas un mauvais investissement ou decision dont la BNA doit en patir seule , c'est un probleme de securité alimentaire nationale , meme si tout le pays est en crise , le peuple va continuer à manger du pain et avoir besoin du pain .... tu as vu la decision des USA le jour de l AID il concerne qui ? l'aide va beneficier à qui ? maw les liquidites de la BNA, en effet ca va effacer l'ardoise de l OCT et l'argent en fin de compte reviendra à l'ETAT via un jeu de passe passe avec des Div de 80% et autre , je suis utopique. je sais lol
Message complété le 22/04/2023 08:48:45 par son auteur.
voici le lien concernant les USA :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10160575047256718&set=a.10150099873546718
![]() |

Répondre
|
Je ne suis pas d'accord avec toi ramzi, la garantie de l'état si elle sera faite mnt elle entrera ds l'exercice 2023 et na rienàvoiravec les EF 2022, aussi elle se fait toujours d'une façon périodique et systématique et le montant en cours est minime et habituel.
Pour la distribution de dividende la biat et attijari n'ont pris aucun aval pour distribuer n'importe quel pourcentage si non les états financiers sont presque finalités et elle a du faire sa demande avant.
![]() |

Répondre
|
Ils attendent la certification des etats financiers par le commissaire aux comptes qui de son côté exige une couverture par l'état des engagements de l'office des céréales auprès de la bna mais aussi l'aval de la bct au cas où il y'aura une distribution de dividendes de plus de 35% des bénéfices.
![]() |

Répondre
|
Oui c'est ça j'ai pensé que tu parle de 4000 milliards... les 400 milliards sont du 4éme trimestre donc nouveaux, ils vont être garanti automatiquement, za3ma l'état qui a garanti plus de 5000 milliards bech twa9ef 3ala 400 milliards !! Surtout la BNA va toujours financer l'opération de l'office pour des années encore et encore et aucune solution pour l'état que payer parfois, donner des BTA parois et aussi des garanties pour le reste.
Message complété le 22/04/2023 01:12:38 par son auteur.
Et puisque les financements sont d'une façon continue, les 400 milliards ne représentent que le solde de l'encours.
Message complété le 22/04/2023 01:19:13 par son auteur.
Moi je vois les choses autrement,la BNA a délaissé plus de 5000 milliars de son compte w me5thet Ken garanties et elle fait plus de 160 milliards de bénifice, mèla ki tabda trajja3 fi flousha ech bech ysir? Je le dis encore une autre fois avec son portefeuille investissement le futur est pour la BNA.
Message complété le 22/04/2023 01:22:29 par son auteur.
J'ai vérifié ton message tu as écrit 4000 milliards pour cela que je t'ai répondu
![]() |

Répondre
|
Elinoja c'est la 2ème fois que tu évoque la signature du ministre pour les garanties de l'état, pour cela j' intervient ; merci de voir les EF intermédiaire de 2022, tout le montant de l'office de céréales est sous garanti officielle de l'état, si tu ne le trouve pas je t'envoi le justificatif.
Fonfon, si tu es long terme comme moi, ne t'inquiète pas les 18dt viendront lorsque les EF DE 2023 enregistrant 240 milliards de bénéfices ou plus... rdv mai 2024 pas de pb!!!
![]() |

Répondre
|
@ Ramzi Hamida vous avez raison, dans ce cas je comprends le retard de la publication ils attendent l'accord pour Distribuer dans les 45% pour atteindre les 1,200 escomptés par l'ETAT pour l'equilibre auto suffisant sans FMI proné par le chef d Etat et peut etre plus .... ce qui est faisable vu que la BIAT distribue autour de 70% et Etijari 88%
donc pour cette année le div sera entre 0,900 et 1,800 et le cour atteindra ou 12 dT ou bien 23 sur la base d'un div yield de 8% en moyenne
![]() |

Répondre
|
Faites la différence entre les capitaux propres figurant entre la fin d'année 2022 et fin mars 2023 ça fait 108.5 millions de dinarset dans l'hypothèse où la bna servira 35 % du résultat on aura un résultat de 166 millions de dinars et des dividendes de 900 millimes par action
![]() |

Répondre
|
chers amis comme c'est l'Aid voyons les choses avec un regard optimiste :
Pour 2022:
( sachant que les provs 21 sont de 241 MD et ceux de 20 de 234 MD)
Si les provisions sont autour de 270 MD, le Div sur la base des 35% sera de 1,200
Si les provisions sont autour de 300 MD, le Div sur la base des 35% sera de 1,100
Si les provisions sont autour de 330 MD, le Div sur la base des 35% sera de 1,000
Si les provisions sont autour de 360 MD, le Div sur la base des 35% sera de 0,850
Pour 2023:
( si les performances de T1 sont maintenus)
Si les provisions sont autour de 250 MD, le Div sur la base des 35% sera de 1,500
pour les IFRS , j'espere que les EFs semestriel de 2023 seront sur la base des IFRS , a défaut de communications officielles , j'espere que Chiheb , l'ami de notre cher ami pourra confirmer ce point
si les provisions IFRS sont positives , le DIV ira chercher les 2 Dt , si les provsions nulles le div restera a 1,5 et si les provisions sont négatives , see you in 2024 .
any way donc si toute choses etant egales par ailleurs et sans effet de surprise supplementaire , avec un Div de 1,5 le cour ira chercher les 18 DT tant attendu, et donnera une vue plus juste des bilans des scoietes publiques ayant des participations dans la BNA , à l'instar de la CNAM, la CNSS ...
INCHALLAH AIDKOM MABROUK W SNIN DAYMA WI DIMA FARHANIN WOU BARCHA DA3 KHIR
Spécial dédicace à Mme Gharbi Najia et Mr Karim Ben Aissa , inchallah men raw menkom ken el khir
![]() |

Répondre
|
le T1 est bon et tous les resultats futurs seront bon automatiquement sans efforts de la gestion ou de la direction, car la taille du Portefeuille investissement va donner comme deja indique des resultats excellents. ailleur, la qualite du travail est nulle, tres mauvaise gestion de credits et les impayes sont enormes.... Normalement avec ce portefeuille investissement les resultats nets doivent etre au double... mais femma barcha rezk mbilik...
![]() |

Répondre
|
Normalement les assemblées de banques doivent se tenir au plus tard le 30 avril, et la publication des états financiers et du rapport avant le 15 avril.
Si ça n'a pas été fait, c'est qu'ils attendent encore un aval de la BCT ou du Ministère des finances, pour la garantie de l'État sur les créances sur l'Office des Céréales, et pour les dividendes.
Le commissaire aux comptes a raison de ne pas signer sans garantie, l'Etat doit assumer ses responsabilités, trouver les fonds nécessaires pour payer l'Office des Céréales pour le montant des compensations, pour que l'Office rembourse la BNA (ce qui serait le jackpot pour la BNA) ou sinon au moins accorder la garantie, ce qui ajoutera aux engagements de l'Etat.
L'année dernière c'était prévu que ce fardeau supporté par la BNA soit réparti entre 5 banques.
Mais le facteur temps a l'air de ne pas avoir d'importance, les journées et les mois se suivent et se ressemblent.
Le proverbe disait : Stanna ya Djéja, hatta ijik el kamh min Beja. Mais avec cette sècheresse et les problèmes de l'Office, ça sera difficile de trouver du Kamh à Bejà, ni même ailleurs.
Aid Mabrouk à tous, et comme a dit Fon Fon, le trimestre est trés bon vu le contexte. Et a ce rythme, la PNB annuel dépassera le Milliard de Dinars.
![]() |

Répondre
|