![]() |
Quand j'ai proposé le split vers un TND la première fois c'était par autodérision.
Maintenant que l'idée trouve un bon écho,si on n'arrive pas à convaincre pendant l'AGO pour distribuer des dividendes ou augmenter le capital on pourra batailler au moins pour avoir ce split.
![]() |
 
Répondre
|
@ Zoug : Je pensais que c'est clair dans ce que j'ai écris, mais apparemment ce n'est pas le cas, ou tu n'as pas tout lu parce que c'est trop long.
La société ne peut pas distribuer de dividendes, mais elle pourrait augmenter le capital et attribuer des actions gratuites, ou alors faire un split et scinder la valeur nominale de 5 dt à 1 dt, et dans les deux cas ça fera évoluer le cours de l'action, sans léser la trésorerie et sans aucun problème juridique ou fiscal.
![]() |
 
Répondre
|
pour vous deux la valeur comptable de la stb est de 8.3 donc elle est côtée au tiers de sa valeur c'est bon on a compris concretement comment on va faire pour y remedier ? et merci
cad comment les convaincre au plus haut niveau ?
![]() |
 
Répondre
|
Pour déterminer la valeur théorique de l'action de la Société Tunisienne de Banque (STB), nous pouvons utiliser les informations fournies dans les états financiers, notamment les capitaux propres et le nombre d'actions en circulation. Voici les étapes du calcul :
Données clés :
Capitaux propres totaux (2024) : 1 283 202 000 DT (page 2).
Nombre total d'actions ordinaires : 155 375 000 actions (page 34).
Valeur nominale par action : 5 DT (page 6).
Calcul de la valeur théorique (ou valeur comptable) par action :
La valeur théorique est obtenue en divisant les capitaux propres totaux par le nombre d'actions en circulation.
Valeur th
e
ˊ
orique
=
Capitaux propres totaux
Nombre d’actions
=
1283202000
155375000
≈
8
,
26
DT
Valeur th
e
ˊ
orique=
Nombre d’actions
Capitaux propres totaux
=
155375000
1283202000
≈8,26 DT
Résultat :
La valeur théorique de l'action STB est d'environ 8,26 dinars.
Remarques :
Cette valeur est basée sur les données comptables et ne tient pas compte des aspects de marché (demande/offre, perspectives futures, etc.).
La valeur nominale (5 DT) est fixe et sert de référence légale, tandis que la valeur théorique reflète la situation financière réelle de la banque.
![]() |
 
Répondre
|
La STB a un capital de 776 millions de dinars et des capitaux propres y compris les réserves et résultats reportés et bénéfice 2024 de 1 283 millions de dinars.
Sa valeur comptable est donc de 8.3 dinars.
Les réserves du commissaire aux comptes ne permettent pas de distribuer des dividendes
Cependant si l'on lit bien ces réserves on n'y trouve pas des risques représentant des montants extraordinaires.
Si ces réserves aboutissent, après apurement des comptes concernés par ces réserves, à des pertes additionnelles de 100 millions de dinars, ce qui serait énorme, es fonds propres passeraient à 1 183 millions de dinars et la valeur comptable passerait à 7,620 dinars.
Supposons que les pertes additionnelles seraient de 283 millions de dinars, ce qui serait impossible sinon il y'aurait eu un refus de certification des comptes), les capitaux propres seraient de 1 000 millions de dinars et la valeur nette comptable serait de 6.450 dinars.
Tout ça pour dire, que rien ne justifie le cours en bourse de 2.870 dinars, qui valorise la banque avec tout son patrimoine immobilier non réévalué, et toutes ses participations, en tout à moins de 450 millions de dinars (qui représentant une année et demi de bénéfice SFBT ou une année et quelques mois de bénéfice de la BIAT).
Pour sortir de cette situation ridicule, et à défaut de distribution de dividendes, les décideurs devraient soit proposer une réduction de la valeur nominale de l'action, actuellement à 5 dinars, pour la faire passer à 1 dinars.
A ce moment là, ces décideurs ainsi que le marché, se rendront compte que le cours de 570 millimes (2.850 /5) pour un nominal de 1 dinars est ridiculement bas et il y'aurait une possibilité qu'il progresse rapidement.
Une autre alternative à la réduction de la valeur nominale de l'action, serait d'augmenter le capital par des attributions d'actions gratuites, par exemple 1 pour 5, ceci dynamisera aussi automatiquement les échanges et permettra au cours d'augmenter à un niveau moins ridicule que son niveau actuel.
En ne faisant rien, le conseil d'administration n'aura pas tenu son rôle de représentant des actionnaires et de garant d'une valorisation correcte d'un des fleurons ayant permis le développement de la Tunisie depuis son indépendance.
![]() |
 
Répondre
|
Oui donc le résultat net a réellement augmenté de 190% par rapport a 2023..... 63M/23M
![]() |
 
Répondre
|
🙄علاش مغشش
🤷🏻ماهوا كي تبدا تدوينة ما تعجبكش ما تقراهاش
بالضبط كيما سهم ما يعجبكش ما تشريهش وحد ما يدبر عليك
STBأنا ما عندي حتى ذنب اللي إنتي حصلت في
😉إشري ب 2،5 أتوا تعوض الخسائر متاعك هاذا وعد مني
![]() |
 
Répondre
|
برجولية قداكش منيك وعفاط ،روح رهز وانت عندك عام تنبح،وقت تهبط 2500 خوذ ولا يدك ..شي ينطق
![]() |
 
Répondre
|
باهي ياسيدي عملت +٪60
أما هاني نستنى باش يوفاو البنوك الكل ونشوف الترتيب متاع الشركة التونسية للبنك
🤷🏻حسب رأي باش تتنافس على الطياح للقسم الثاني
![]() |
 
Répondre
|
La moindre des choses c'est qu'ils fassent un split vers 1 TND comme ça chaque honorable actionnaire verra le nombre de ses titres multiplier par cinq...au moins y7anni bihom.
![]() |
 
Répondre
|
La BTE a fait une croissance avec de très faible volumes, si demain elle affiche ses états financiers avec une lourde perte, waktha y'aura absorption de tte cette évolution.
![]() |
 
Répondre
|