menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Merci aux ...

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h1min
Voir tous les sujets

Adri_CB Adri_CB
19/01/2026 01:06:43
0

Les oubliettes ca te connait, tu y passes ta mésirable vie visiblement...

Quant à gratter, tu peux te gratter si tu penses avoir assez d'importance ou de poids pr influencer qui que ce soit et encore plus si tu crois que je te laisserais faire sans brancher.

Mnt calmos, tiens toi bien, retourne ds tn trou et me cherche pas la merde que c'est mieux

Répondre
fonfon fonfon
18/01/2026 20:41:55
0

Et voilà on n'a qu'à gratter un peu pour mettre à jour ta vraie nature

Bon retour aux oubliettes avec tant d'autres de ce forum

Adios

Répondre
Adri_CB Adri_CB
18/01/2026 20:25:18
0

Puisque la voie des arguments, du débat construit et du raisonnement t’échappe manifestement, je vais parler dans le seul langage que les coquilles vides de ton genre semblent comprendre.

Je réponds à qui je veux, quand je veux et comme je le veux — j’espère qu’au moins ça, tu peux le saisir, puisque chiffres, arguments et logique te passent visiblement au-dessus.

Quand on n’a ni analyse, ni chiffres, ni raisonnement, le réflexe le plus sain reste encore de la fermer, plutôt que d’aligner approximations et désinformation pour tenter d’influencer ceux qui, eux, réfléchissent.

Répondre
fonfon fonfon
18/01/2026 19:58:34
0

./.

Répondre
fonfon fonfon
18/01/2026 19:58:23
0

Faute d'idée c'est plus la peine de me répondre ou d'intervenir sur mes réponses. Jen vaut pas la peine 😑

Répondre
fonfon fonfon
18/01/2026 19:52:30
0

😁

Répondre
Adri_CB Adri_CB
18/01/2026 17:09:47
0

@fonfon, tu dois me confondre avec quelqu’un d’autre. Je n’ai jamais été actionnaire d’Unimed, sauf éventuellement une fois pour un simple coup de spéculation d’une semaine.

Et je n’ai jamais défendu une action “bec et ongles” sans arguments solides.

La preuve : sur Assad, j’ai apporté plusieurs arguments factuels pour contester ton « il faut attendre », qui, lui, n’était étayé par absolument rien.

Ne t’inquiète pas pour mes frais : ils sont à 0,4%. La différence, c’est que je ne prends pas mon cas personnel pour une vérité universelle quand j’analyse une situation ou un trade.

Si le fait qu’on te réponde avec des arguments te froisse, il vaut peut-être mieux éviter les forums de discussion. D’autant plus que, face aux arguments avancés, ta seule réponse a été l’attaque personnelle — ce qui est généralement révélateur.

Il y a ceux qui débattent des idées, et ceux qui, faute d’idées, s’en prennent aux personnes.

Quant à ton “épée de Damoclès”, elle semble surtout relever de l’imaginaire — un peu comme Don Quichotte et ses moulins.

Répondre
Elinija Elinija
18/01/2026 12:04:15
0

Ena intaba3 el 10 fou9 chajra

5ater na3ref eli famma chibka fou9 chajra 😜

Répondre
Elinija Elinija
18/01/2026 12:04:15
0

Ena intaba3 el 10 fou9 chajra

5ater na3ref eli famma chibka fou9 chajra 😜

Répondre
Cartesien Cartesien
18/01/2026 11:52:24
0

خوكم أنا تابع حزب عصفور في اليد ولا عشرة فوق الشجرة.

Le seul titre spéculatif que je détient actuellement c:office plast, et ça représente une petite fraction de ma plus value xD

Répondre
fonfon fonfon
18/01/2026 10:31:27
0

@Ahmed

mon probleme c'est qu'avec l'approche des AGO je n'arrive plus à garder l'equilibre et je brade tous les autres positions au profit de celles qui me rapportent plus de dividende a mes debut j'avais meme du 90% BNA en avril lol

Répondre
ahmed larab ahmed larab
18/01/2026 09:41:17
0

Moi j’ai un profil de bon père de famille mais doudettt El 9marrr toujours en moi ( j’ai arrêté de jouer au poker ) je l’ai remplacé par des actions hautement risquées 😂😂

On en trouve de l’assurance bna ass et star du bancaire ( bna stb ) du stratégique ( tgh assad ) et du purement spéculatif ( cc cellcom office Sta …)

J’essaye de faire l’équilibre et avec le plus de risque possible ( profil risquophile ) 🤟🏻🤟🏻🤟🏻

Répondre
fonfon fonfon
18/01/2026 08:46:56
0

sahha el khouya

je me rappelle quand tu te tatais pour entrer vers 8,20 y'avais aussi Hamma1 si mes souvenirs sont bons, tu avais meme un ton legement agressif envers ceux qui quittaient ou denigraient l'action encours de route

je t'ai categorisé dans les Fans ULTRAs et ca c'est confirmé sur Unimed

Quand tu es sur une action tu la defends bec et ongle jusqu'a l'extreme parfois

tu as raison pour les frais , il est preferable de negocier un bien meilleur meilleur courtage pour faire du bon trading journalier et hebdomadaire et tu dois meme negocier ton port de lettre , ton courtage devrait etre autour de 1%

et il y'a pas de strategie unique dans un meme portefeuille tout depend de l'action et de la nature du portefeuille LT , MT et CT cette derniere partie genéralement speculative journaliere ou hebdomadaire est importante pour ceux qui suivent regulierement, pour Tunisair par exemple je fais partie des premiers acheteurs et des premiers vendeurs, car avec seulement 20 millimes de gains 2 fois par semaine ca fait .....

je suis affirmatif et convaincu pour ma phrase ca fait partie de mon libre arbitre et de ma vision des choses , Slahed ma demandé ma propre vision , j'ai commence par dire que je suis pas un pro puis j'ai conseillé , c'est ma facon je vois pas prq je dois la changer pour pas froisser les ULTRAS ,

sur TGH par exemple pour revenir à la question de Slahed source de ce debat, perso je me suis repositionner avec un bon paquet qu'apres avoir vu les reserves chiffres et leurs impacts réels soit un jour avant l AGO quand elle a ouvert à 0,77 parce que ca c'est eclaircie et l'Epee d'amocles a ete levée

Répondre
Adri_CB Adri_CB
18/01/2026 00:09:48
0

On est bien d’accord : on ne peut pas tous avoir la même stratégie ni la même vision des choses. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse et la particularité de chaque approche.

Justement pour cette raison, il faut éviter d’être trop affirmatif en avançant des phrases du type « il faut attendre l’issue de l’affaire douanière ».

Vous avez un profil plutôt “bon père de famille”, ce qui est parfaitement respectable. D’autres, en revanche, cherchent à optimiser au maximum leurs entrées et sorties, surtout quand les frais cumulés dépassent souvent les 2 % par opération.

Pour revenir à Assad, mes arguments sont clairs, factuels et vérifiables. Entre 3,12 et 3,70 — prochaine résistance déjà testée — il y a près de 20 % de potentiel, sans même avoir besoin d’aller chercher plus haut.

Et pour finir, juste pour information : sur Land’or, j’ai réalisé +58 %

(Achat à 8,34 → Vente à 13,25).

Chacun sa stratégie, chacun ses résultats.

Répondre
fonfon fonfon
17/01/2026 23:08:09
0

Les épées Damoclès quand elles tombent, peuvent faire mal même très mal

Ma recommandation générale je te la confirme .en bon père de famille averse au risque Je recommande de ne pas prendre position des qu'on est pas en risque zéro fiscal (Telnet) douanier (Assad )ou provision (BH).

A ce stade du cour vaut mieux attendre l'éclaircie et le jugement dernier pour se repositionné

De plus je suis de ceux qui prennent position à la cassure de résistance mais pas dans les ranges j'aime pas les accordéons. Pour Assad sur la cassure e4 je reprend un coup

Toi tu préconises et tu fais tes déductions tant mieux pour toi tu prendras position avant les autres et tu gagneras plus

Quand tu t'es fais 20% ou plus sur land'or moi je me suis fais entre 3 ou 4 fois des 5 %

Bien sûr je parle des valeurs spéculatives et non celles de fond de portefeuille

On peut pas avoir tous la même stratégie ou la vision des choses c'est ce qui fait notre particularité

Répondre
Adri_CB Adri_CB
17/01/2026 21:01:30
0

Chacun fait ses choix, c'est clair.

Ma réponse portait uniquement sur cette partie de votre post : « Pour Assad, il faut attendre pour voir l’avenir de la seconde pénalité douanière », qui sonnait davantage comme une recommandation générale, sans éléments étayés.

Je me suis donc contenté d’apporter les contre-arguments.

Répondre
fonfon fonfon
17/01/2026 19:25:08
0

Merci Sadri

Je repete

perso je REprendrai position uniquement si elle casse les 4 DT

c'est mon choix

entre temps j'ai pris le bateau à 1,9 sortis à 2,4 , repris à 3, sortis à 3,5

Répondre
Adri_CB Adri_CB
17/01/2026 18:44:57
0

Cher Fonfon,

La pénalité douanière d’Assad ne peut en aucun cas dépasser 20 M, montant étalé sur 5 ans et prévu depuis le T4 2024.

Même en supposant — hypothèse théorique et hautement improbable — qu’aucune révision ne soit opérée, alors que la douane s’est formellement engagée auprès de la direction d’Assad à revoir ce montant à la baisse, l’impact resterait extrêmement limité.

Dans ce scénario maximaliste, Assad aurait à s’acquitter de 4 M par an. Or, sur les 15 derniers mois seulement, la société a déjà réussi à réduire son endettement de 27 M. Dans ces conditions, peut-on sérieusement considérer qu’un tel montant puisse avoir un impact négatif sur l’entreprise, ou qu’il soit déterminant dans la décision d’acheter ou non ses actions ?

Ce montant est dérisoire au regard des accomplissements récents de la société et, surtout, des événements structurants à venir, à savoir :

l’augmentation de capital en Algérie,

la réévaluation des actifs,

deux opérations qui généreront du cash réel largement supérieur à la totalité de la pénalité douanière.

À titre illustratif, même en supposant que la pénalité ait été intégralement maintenue à 20 M dès le T4 2024, Assad aurait été en mesure de la payer intégralement tout en réduisant son endettement de 7 M supplémentaires rien que sur cette année. Cela démontre clairement à quel point cette affaire est insignifiante pour l’avenir de la société et pour sa valorisation.

Aujourd’hui, certains laissent entendre que l’issue de cette pénalité pourrait conditionner la décision d’acheter ou non des actions Assad. Or, il est tout à fait possible que ce dossier soit réglé après l’annonce de la réévaluation des actifs et de l’augmentation de capital. Dans un tel cas, ceux qui auront attendu se retrouveront à acheter le titre bien au-delà des 5,5.

Les véritables éléments déterminants sont l’augmentation de capital et la réévaluation des actifs.

Chacun de ces événements aura, à lui seul, un impact supérieur à plus du double de la pénalité douanière.

Répondre
fonfon fonfon
17/01/2026 13:46:00
0

effectivement bcp est à faire ou refaire au niveau des indicateurs

le plus important à mon sens reste, la revision du resultat previsionnel de l'année en fonction de l'avancement de l'année , de memoire je crois qu'une des compagnie d'assurance le fait dans ses indicateurs ( celle qui fait du reporting à une societe mere francaise )

ayant fait du reporting dans le cadre d'une multinational , je sais que c'est une obligation , le plan puis le budget puis le Forecast et il y'a 4 Forecast.

le jour ou lors de l AGO de la SFBT le CA nous a dit " on n'a pas a vous communiquer des chiffres " j'ai compris que la traversée sera longue

Répondre
ahmed larab ahmed larab
17/01/2026 13:20:55
0

Cher FONFON le bancaire par exemple manque de données analytique ! nombre de compte crées/ fermé ! effet prix-volume et surtout les données sur les relations classées et les provisions !

Pour l'assurance aussi effet prime ou nombre d'assuré ! nombree de sinitre ouvert/reglés ! on ne mentionne pas les ouvertures de sinistre mais seulement le réglement ! alors que c'est archi faux ! bref c'est le CMF qui doit cadrer cela ! mais maleureusement le CMF n'est pas bien formé sur les différents secteur d'activité de la BVMT ! donc hénii m3akom wakahaww

Répondre

Retour au forum TUNINDEX