Voir tous les sujets
|
Je conseille à tous de garder leurs titres. Nous avons encore le temps et je suis convaincu qu'une solution sera trouvée. Parallèlement nous allons saisir la BCT sur la nécessité d'amender sa Circulaire
![]() |

Répondre
|
Merci beaucoup monsieur Moncef pour tous vos efforts. Je pense que si la loi est appliquée au pieds de la lettre par le CMF, la distribution de 70% sera exigée, le prétexte de la circulaire ne semble pas très convaincant d'un point de vue juridique.
Sinon le cours va certainement baisser de façon ponctuelle mais assez aigüe, vu la rapidité de la correction qu'il y a eu en quelques semaines.
Une bonne partie des petits porteurs ont des CMP entre 30 et 35, ceux là risquent de liquider en panique.
![]() |

Répondre
|
Lundi ADAM TUNISIE demandera une réunion urgente au Conseil d'Administration de la STA et saisira le CMF
Inchallah ma femma ken el 5eir
![]() |

Répondre
|
Si j'étais actionnaire, la question à 1 million USD est de savoir comment est ce que la société compte affronter le choqué de la rupture des financements bancaires?
J'ai un peu revue le dossier, et ça sera salutaire pour la société de réduire sa dépendance vis à vis des banques. La solution que je retiendrais si on me demandais mon avis sera une émission de titres participatifs avec dps (ce n'est pas prévu mais ce n'est pas interdit),
Il est probable que le titre connaîtra une baisse, personnellement j'envisage d'y prendre position.
![]() |

Répondre
|
اقتراحات ممتازة.
يجب إرسالها إلى CMF بالبريد الإلكتروني
شكرا أخي النوجا و كيتار و كرتازيان
في الاخير حسب رأي أتوقع ان يرفع البنك المركزي هذه الإجراءات قريبا او في بضع أسابيع
أكيد ان عدة شركات قامت باحتجاج شديد لمصالح البنك و الحكومة
أنا لدي السهم فالمحفظة
و لن أبيعه شركة ممتازة للغاية
![]() |

Répondre
|
J'invite touuuus a lire les EF pour comprendre pkoi la BCT n'a pas distribué des dividendes...
Voir le cap social les réserves reportés et les résultats reportés etetet
Aparament la STA a tout et +tout distribué .
Dommage aucun et absolument aucun de nos pp n'ouvre ni consulté les EF avant d'acheter que les influenceurs que les manipulateurs et des pigeons en derniers tombent victime STA a 127 milliards
![]() |

Répondre
|
أه و أه و أه أه يا راسي ڨداشي تقاسي
STA introduite même pas moins de 3 ans à 17dt pour finir a 64dt
STA mm ses 4 mois a fait 70% des hausses hhh
Wallah que les pigeons dans ce forum
Réveillez vous et soyez raisonnable ...
Normal pour moi tuinvest passe de 8dt a +44dt normal que pgh passe de 8dt a +24dt et normal le concessionnaire STA passe de 17dt a 30dt a mm 63,5dt Mais assumez vos choix ...
Est ce que la BCT est jalouse ou a des conflits avec la STA ou est ce que le PDG et conseil de la STA ne veulent pas encaisser des dividendes ou quoi ???
Si j'avais la STA logiquement je quitte de 17dt a 20dt ala limite a 30dt A ses 63,5dt ceux qui ont resté il attendent 2028 ou 2030 momkon il aura des distributions
Idem mon msg aux jmaiiit elbollar qui n'ont pas vu sotuver offerte a moins 3dt pour acheter a +17dt et réclame ou ne veulent pas sortir a 13,390dt
![]() |

Répondre
|
Je suis d’accord avec Kitar — nous devons garder notre sang-froid, agir avec sagesse et éviter de vendre nos actions à des prix plus bas. Espérons que des solutions seront trouvées.
![]() |

Répondre
|
@elinija
Je suis tout à fait d'accord, moi aussi je n'ai pas le titre sta dans mon portefeuille.
J'estime que STA, qui est en pleine phase de croissance, n'est pas en mesure de distribuer des dividendes ni d'attribuer des actions gratuites. Le niveau des réserves de la société est assez faible, une attribution gratuite réduirait sa marge de manœuvre (cas de contre-performance, les réserves seront immobilisées et ne pourront être distribuées, sauf réduction du capital).
Actuellement, même la non distribution ne résoudra pas son problème de liquidités, et considérant le blocage des financement bancaires, un recours au marché pour renforcer son fonds de roulement et assurer le financement de son exploitation, semble nécessaire (emprunt obligataire ou augmentation de capital en numéraire).
Ceci étant, le point 2 mérite des éclaircissements: la reconnaissance par la société d'une dette envers ses actionnaires liée aux dividendes, quoi que non décidé par l'AGO risque d'être assimilé à un compte courant actionnaired productif d'interets, au profit de ces actionnaire a l'écoulement d'un délai de 90 jours à compter de la date de l'AGO.l (lois transversale).
Pour les prévisions (calendriers et conditions), il y a lieu de transmettre la demande immédiatement au CA pour préparer la réponse lors de l'AGO.
La société est saine et en pleine croissance, des difficultés de trésorerie sont normales. Et bonne chance.
![]() |

Répondre
|
Je n’est pas de position sur le titre
Mais voici une autre proposition
1. Mise en place d’un dividende minimum obligatoire (signal de confiance)
Nous recommandons la distribution d’un dividende, même réduit, représentant entre 10% et 20% du résultat net.Ce niveau permettrait :
de maintenir un rendement, même symbolique, pour les actionnaires ;
de préserver la crédibilité de la politique de distribution annoncée lors de l’introduction en bourse.
2. Reconnaissance du solde non distribué comme “dividende différé”
Le reliquat non distribué pourrait être explicitement identifié comme un engagement moral de distribution future, conditionné à l’amélioration de la situation de trésorerie.Cette approche permettrait :
de formaliser la créance économique des actionnaires ;
de renforcer la transparence et la confiance vis-à-vis du marché.
3. Engagement public sur une trajectoire de retour à la politique de distribution initiale
Nous recommandons que la société communique clairement sur :
les conditions de retour à un taux de distribution proche de 70% ;
un horizon temporel indicatif, même conditionnel.
4. Renforcement de la communication financière
Compte tenu du caractère structurel des évolutions réglementaires, nous suggérons :
la publication d’indicateurs liés au besoin en fonds de roulement ;
une meilleure visibilité sur l’impact de la réglementation sur les flux de trésorerie.
![]() |

Répondre
|
Note Stratégique :
Optimisation des Capitaux Propres STA
1. Le Contexte de l'Engagement
L'engagement de distribuer 70% du RN comme promis à l'entrée en bourse est un signal fort pour le marché.
Pour un RN de 9,938 MDT, l'enveloppe théorique "promise" est de 6,956 MDT.
Option A (Cash) : Sortie de 6,956 MDT de trésorerie (Impact négatif sur le BFR).
Option B (Actions Gratuites) : Incorporation de 6,956 MDT des réserves dans le capital (Impact neutre sur la trésorerie, renforcement du capital social).
2. Calcul de la Distribution "Esprit 70%"
Pour respecter mathématiquement cet engagement via une augmentation de capital par incorporation de réserves :
Paramètre
Capital Social Actuel
20 000 000 DT
Valeur Nominale
10 DT
Nombre d'actions actuelles
2 000 000 actions
Le Ratio d'Attribution Optimal
Pour distribuer ~6,95 MDT, la STA devrait créer 695 600 nouvelles actions.
Ratio théorique : 6 956 / 2 000 000 = 0,34
Recommandation pratique : Une attribution de 1 action gratuite pour 3 anciennes (soit 33,33% d'augmentation).
Montant incorporé : 6 666 670 DT (soit 67,9% du RN).
3. Conformité et Avantages Stratégiques
Respect des Engagements
En attribuant 1 pour 3, la STA distribue quasi-exactement l'équivalent des 70% du résultat en titres. L'actionnaire reçoit une valeur mobilière liquide à la place du cash, ce qui est généralement bien perçu dans une phase de croissance (+70% de ventes).
Conformité Réglementaire
Admission au CMF : Une augmentation de capital de cette taille renforce la stature de la société sur la cote de la BVMT.
Liquidité du titre : En augmentant le nombre d'actions en circulation (passant de 2M à 2,66M), la STA améliore le flottant et la liquidité de l'action, souvent un point faible sur le marché tunisien.
Impact sur le Bilan (Post-Opération)
Le capital social passerait de 20 MDT à 26,66 MDT. Les réserves seraient consommées à hauteur de l'attribution, mais le total des capitaux propres resterait identique (renforcement de la structure permanente).
4. Conclusion : La Recommandation
Pour rester en conformité avec l'esprit des 70% tout en préservant le cash pour l'expansion du réseau Chery :
Scénario Privilégié :
Mise en réserve de la totalité du bénéfice.
Augmentation de capital par incorporation de réserves de 6,66 MDT.
Attribution gratuite d'une action nouvelle pour trois anciennes.
Cela permet de dire aux actionnaires : "Nous avons réinvesti vos 70% de bénéfices dans l'outil de travail, et nous vous donnons des titres pour constater cette création de valeur."
![]() |

Répondre
|
Tout en comprenant la situation à laquelle la société est confrontée, ADAM TUNISIE déplore l'attitude peu courtoise du CA et, s'engage à entreprendre des démarchés auprès du management de la société et proposera des solutions susceptibles de résoudre ce problème que nous espérons passager.
J'invite tous les actionnaires minoritaires à garder leur sang froid et à ne pas brader leurs titres. Des solutions seront certainement trouvées.
J'invite tous les actionnaires minoritaires à adhérer à l'association et à soutenir ses efforts.
Ensemble nous ferons du beau travail
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC