menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

778 milliards de FCFA de créances à recouvrer par l'Etat

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h45min

Dans une interview publiée dans le magazine officiel du ministère des Finances pour l'édition 2024-2025, Marie Rose Messi, directrice générale de la Société de recouvrement des créances du Cameroun, dresse un état des lieux détaillé du portefeuille. " Au 31 décembre 2024, le portefeuille résiduel des créances à recouvrer en matière bancaire et commercial est de FCFA 584 milliards. En ce qui concerne les créances issues des condamnations pécuniaires au profit de l'Etat et de ses démembrements, le solde restant à recouvrer pour les décisions de justice exécutées est de FCFA 194 milliards ", indique-t-elle dans cette publication du ministère des Finances. L'addition des deux blocs porte le stock total à environ 778 milliards FCFA.

La dirigeante se veut confiante quant aux capacités opérationnelles de la structure publique. " Nous restons convaincus que, grâce au déploiement de la SRC, dotée de ses nouveaux attributs, adossée à sa réorganisation telle que voulue par le Chef de l'État et avec l'accompagnement des autorités publiques, le taux de recouvrement sera significativement amélioré ", assure Marie Rose Messi dans la même interview.

Les données de la Commission nationale anti-corruption invitent toutefois à la prudence. Dans son rapport 2024 sur l'état de la lutte contre la corruption au Cameroun, la Conac observe que sur 90,7 milliards FCFA de condamnations pécuniaires prononcées en faveur de l'État, seuls 5,2 milliards ont effectivement été encaissés par la SRC. Le taux de recouvrement ressort ainsi à 5,8 %. D'après ce rapport, près de 85,4 milliards de FCFA restent à percevoir, correspondant à 19 décisions rendues par le Tribunal criminel spécial et la Cour suprême.

Les mécanismes internes de gestion des fonds collectés sont eux aussi scrutés. Le dernier rapport de la Chambre des comptes, couvrant la période 2018-2022, relève des irrégularités dans le reversement des sommes dues au Trésor public. La juridiction financière note que la société n'a pas transféré de manière systématique les montants recouvrés pour le compte de l'État.

Selon ce document, la SRC détenait encore au 31 décembre 2022 un total de 14,121 milliards FCFA issus de fonds collectés dans le cadre de conventions avec le ministère des Finances. À cette somme s'ajoutaient 107,127 millions FCFA provenant de condamnations pécuniaires également conservées par la société, toujours d'après la Chambre des comptes.

Perton Biyiha

Publié le 20/02/26 16:39

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nZPyWSM5ZJWCZag_ysGcxugY_t8Ek-dkOZNKv2YcWic False