La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

A quand le rebond à la BRVM?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 16h7min

Désillusion, krach boursier, perte de confiance des investisseurs, tels sont les mots les plus utilisés par les acteurs du marché financier régional pour qualifier la série baissière à laquelle fait face la BRVM. Depuis 2016, le marché est englué dans sa pire série baissière depuis sa création en 1998. Jamais la BRVM n'avait enregistré une telle défiance de la part des investisseurs et surfe aujourd'hui à ses plus bas niveaux de valorisation sur ces 10 dernières années.

Cette folle spirale baissière a ainsi fait voler en éclat tous les gains réalisés depuis 2012 et rares sont les experts à avoir anticipé cette situation. Six ans après la dernière hausse, le marché a-t-il complètement épuisé son potentiel de baisse ?

Ce 31 décembre 2020, la BRVM a, une fois de plus, fait déchanter le marché avec une contraction de 8.71% de son indice principal. Pour dire vrai, cette baisse avait été plutôt anticipée par les acteurs du marché compte tenu des échéances électorales qui se profilaient dans deux (2) pays de la région (Côte d'Ivoire et Burkina Faso).

Ainsi, lors de notre sondage réalisé en fin 2019 auprès de 26 gestionnaires de portefeuille et 14 analystes financiers sur les prévisions du marché en 2020, 78% des sondés avaient anticipé une contraction de la BRVM et pariaient sur un retour du marché en 2021.

2020, année de toutes les émotions

L'année 2020 a été une année à nulle autre pareille et les investisseurs ont rarement eu des émotions aussi vives depuis de nombreuses années. A l'image de toutes les places financières, la BRVM n'a pas résisté à l'hystérie collective des investisseurs suite à l'apparition de la pandémie du coronavirus. Le marché régional a enregistré sa pire baisse trimestrielle (-15,79% au T1-2020) de ces 10 dernières années et est passé en dessous de son seuil psychologique des 140 points.

Voir aussi - La BRVM à la recherche du ''paradis perdu'' : Le regard des professionnels du marché

Cependant, force est de constater que malgré l'impact de la covid-19 sur le cours des actions, les investisseurs ont affiché une belle résilience et démontré qu'ils croient toujours au potentiel de la BRVM. Fait étonnant en effet, l'on a enregistré, contre toute attente en 2020, l'une des meilleures balances de variation depuis 2016 et cela malgré la covid-19 et l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Le marché a même vu plus de 35% des sociétés cotées, terminer dans le vert et certains titres ont semblé sortir de leur longue léthargie depuis 2016.

2021 ou 2022 : quel horizon pour la reprise ?

Après l'épisode de la Covid-19 et un ralentissement de l'activité économique dans la région, le PIB réel devrait connaître un rebond et ressortir à 5,9% (supérieur de loin à la moyenne en Afrique subsaharienne) selon la Commission de l'UEMOA.

Les sociétés qui ont été durement impactées par la covid-19 à savoir SERVAIR ABIDJAN et UNIWAX devraient connaître …

 

Merci de retrouver la suite de l'article (et le résultat du sondage réalisé auprès des acteurs du marché financier) dans la dernière édition (février 2021) de notre magazine " Marché Financier : Bilan et Perspectives " qui vient de paraître. Cliquer sur l'image en dessous pour le téléchargement (gratuit).

Ahmed Diallo

Publié le 07/04/21 19:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.