Le groupe Dangote renforce son partenariat avec l'AFC, Africa Finance Corporation, l'une des principales institutions de financement des infrastructures sur le continent, grâce à un accord d'expansion de plus de 600 millions de dollars, soit environ 330 milliards FCFA, comme contribution à son vaste programme de production d'engrais, estimé à 7 milliards de dollars (3 853 milliards FCFA).
Au-delà du montant impressionnant, cette opération vise à transformer durablement le paysage agricole et industriel du continent. Le projet permettra de tripler la capacité de production d'engrais urée du Nigeria et de construire une nouvelle usine en Éthiopie, renforçant ainsi la position de l'Afrique sur le marché mondial des fertilisants.
Le financement accordé par l'AFC sera octroyé à Greenview Fertilizer Corporation, la société holding de Dangote spécialisée dans les engrais. Il s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date entre les deux groupes, déjà associés sur plusieurs projets structurants, notamment la raffinerie Dangote, pour laquelle l'AFC avait coordonné un prêt syndiqué de 3 milliards de dollars.
‘'Cet investissement marque une nouvelle étape importante dans notre partenariat historique avec l'AFC'', a déclaré Aliko Dangote, président-directeur général de Dangote Industries Limited, dans un communiqué de l'AFC publié ce 15 juin. ‘'L'augmentation de notre capacité de production au Nigeria et la construction d'une nouvelle usine en Éthiopie renforceront la sécurité alimentaire de l'Afrique, soutiendront la productivité agricole et consolideront le tissu industriel du continent'', a-t-il ajouté.
Tripler la production au Nigeria
Au cœur de ce programme figure l'extension du complexe d'engrais de Dangote situé à Ibeju-Lekki, dans l'État de Lagos. Considérée comme l'une des plus grandes usines d'engrais granulés à base d'urée au monde, cette infrastructure verra sa capacité de production passer de 3 millions de tonnes par an, à 9 millions de tonnes. Parallèlement, Dangote prévoit la construction d'une nouvelle usine d'urée d'une capacité annuelle de 3 millions de tonnes en Éthiopie, un marché stratégique pour l'agriculture africaine.
Cette expansion devrait considérablement augmenter l'offre d'engrais sur le continent, réduire la dépendance aux importations et contribuer à stabiliser les prix pour les agriculteurs africains. ‘'Cette expansion permettra d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et de garantir un approvisionnement constant en engrais de haute qualité'', souligne le groupe Dangote, qui estime que cette dynamique aura un impact direct sur les rendements agricoles et la sécurité alimentaire.
Un enjeu stratégique pour nourrir l'Afrique
Pour l'AFC, ce projet dépasse largement le cadre d'un investissement industriel. Il s'agit d'une réponse à l'un des plus grands défis du continent : nourrir une population appelée à atteindre près de 2,5 milliards d'habitants d'ici 2050. ‘'La question qui se pose à l'Afrique est simple : comment nourrir 2,5 milliards de personnes d'ici 2050 ?'', interroge Samaila Zubairu, président-directeur général de l'AFC.
Le dirigeant souligne que les 1,5 milliard d'Africains ne consomment actuellement qu'environ 6 millions de tonnes d'urée par an, contre 40 millions de tonnes en Inde et près de 50 millions de tonnes en Chine, alors que ces pays affichent des populations comparables. ‘'Combler cet écart de productivité est essentiel à la sécurité alimentaire de l'Afrique. En soutenant le développement de la plus grande plateforme mondiale d'engrais, nous contribuons à jeter les bases permettant à l'Afrique de subvenir à ses besoins alimentaires, de créer des emplois productifs et de renforcer sa souveraineté économique'', affirme-t-il.
Plus de 4 milliards USD d'exportations attendus
Le groupe Dangote mise également sur cette expansion pour accroître sa contribution aux recettes en devises du Nigeria. Selon Aliko Dangote, le projet devrait générer plus de 4 milliards de dollars d'exportations d'urée chaque année au cours des trois prochaines années. ‘'Ce projet nous permettra d'exporter plus de 4 milliards de dollars d'engrais urée et contribuera fortement aux recettes en devises du Nigeria'', a-t-il déclaré, rappelant l'objectif du groupe d'atteindre une valorisation de 100 milliards de dollars d'ici 2030. Cette ambition s'appuie sur une stratégie d'investissement à grande échelle dans les secteurs jugés essentiels au développement du continent, notamment l'énergie, l'industrie lourde, les transports et l'agro-industrie.
Publié le 15/06/26 17:42
Narcisse Angan
SN
CEMAC