Afrique : L'AFD annonce 5 milliards FCFA pour renforcer la lutte contre le Covid-19

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h16min

L'Agence française de développement (AFD) annonce un financement de 7,7 millions d'euros, soit 5,1 milliards FCFA, pour soutenir les pays d'Afrique subsaharienne dans leurs efforts de lutte contre le Covid-19.

Ce financement permettra spécifiquement de subventionner quatre projets dans le cadre de la lutte contre la pandémie dans cette région.

Dans le détail, le projet ARIACOV (appui et riposte africaine contre le Covid-19) dont l'objectif est d'accompagner les autorités nationales dans l'élaboration et le renforcement des stratégies de riposte contre le virus bénéficiera d'une subvention de 2,2 millions d'euros, soit 1,4 milliard FCFA.

Ce projet cible 6 pays dont le Bénin, le Sénégal, le Ghana, la Guinée, le Cameroun et la RDC.

Une enveloppe de 2 millions d'euros viendra au projet d'appui aux Instituts Pasteur en Afrique pour le dépistage rapide du Covid-19.

Ciblant 5 pays notamment le Niger, le Sénégal et le Madagascar, ce projet devrait permettre aux Instituts pasteur de ces pays de réaliser entre 500 à 1 000 tests par jours pendant 6 mois.

Le projet RESAOLAB, renforcement des capacités de diagnostic du Covid-19, qui cible le Sénégal, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée captera un financement additionnel de 1,5 million d'euros.

Le 4ème projet qui vise à renforcer les capacités de réponse des ministères de la santé contre le Covid-19 en Afrique en vue de réduire le taux de mortalité et contenir la propagation du virus obtiendra une subvention de 2 millions d'euros.

Ce sont le Sénégal, le Burkina Faso, le Cameroun, la RDC et la Centre-Afrique qui sont concernés par ce projet.

Ce sont au total 12 millions d'euros qui ont été débloqués par l'AFD au profit de six projets de lutte contre la pandémie du Covid-19 en Afrique.

Voir aussi - Covid-19/Afrique : La France va consacrer 1,2 milliard d'euros

Soulignons que ces appuis s'inscrivent dans l'initiative "Covid-19 - Santé en commun" lancée par la France le 9 avril dernier et visant à dégager 1,2 milliard d'euros pour soutenir leurs actions contre le virus.

Olivia Yao

Publié le 21/04/20 15:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False