Afrique : La Chine serait-elle hésitante à une participation effective au moratoire sur la dette ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 62h36min

A en croire Vera Songwe, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Chine trainerait encore les pas pour participer activement à l'Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) approuvée pourtant par le G20 dont elle est membre.

Elle a en effet appelé la Chine à honorer l'engagement pris par son président Xi Jinping concernant la participation de son pays au moratoire sur la dette africaine. C'était au cours d'un webinaire co-organisé par la Mission chinoise auprès de l'Union africaine et de la CEA ce 11 août 2020.

Cette interpellation de la première responsable de la Communauté économique pour l'Afrique est loin d'être anodine et elle pourrait s'analyser à deux niveaux.

Voir aussi - Suspension de la dette des pays pauvres : Les détails de l'accord adopté par le G20 et le Club de Paris

Premièrement, l'attitude hésitante de la Chine légitime la crainte selon laquelle celle-ci pourrait bénéficier indirectement de l'effacement des dettes que consentissent les autres créanciers à l'égard du continent.

En ce sens que la marge budgétaire ainsi créée par l'effacement de la dette africaine par les autres créanciers pourrait servir au remboursement de la dette chinoise.

Et pourtant, alors qu'elle se dit favorable à l'ISSD, l'attitude de la Chine contraste avec celle du Club de Paris, un autre groupe de créanciers privés du continent, qui a d'ores et déjà accordé un moratoire sur la dette publique à 19 Etats africains à la date du 14 août 2020.

Cette attitude hésitante n'est pas du goût de Vera Songwe pour qui le temps presse face aux besoins urgents des Etats africains.

Voir aussi - Covid-19 : Accord sur un moratoire international au sujet de la dette des pays pauvres

Deuxièmement, la Chine est de loin le principal créancier de l'Afrique avec une créance estimée à 133 milliards d'euros à l'égard du continent. Ainsi, sa participation effective au moratoire sur la dette publique " contribuera grandement à soutenir les besoins de liquidités de l'Afrique pendant cette période difficile ".

Enfin, Mme Songwe a tenu à rappeler que l'Afrique perd plus de 65 milliards de dollars chaque mois du fait des mesures confinement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Soulignons que le moratoire sur la dette publique devrait permettre aux 76 pays les pauvres de la planète dont 40 sont situés en Afrique subsaharienne de suspendre le remboursement de 20 milliards de dollars de dettes cette année.

Dr Ange Ponou

Publié le 17/08/20 12:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False