Congo : Première exportation de cuivre vers les États-Unis dans un partenariat soutenu par Mercuria

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La République démocratique du Congo (RDC) s'apprête pour la première fois à exporter directement du cuivre vers les États-Unis, dans le cadre d'une coentreprise associant la Gécamines, compagnie minière publique congolaise, et le groupe suisse Mercuria Energy Group. Une opération à forte portée économique, alors que Washington cherche à rééquilibrer les chaînes d'approvisionnement mondiales en métaux critiques, aujourd'hui largement dominées par la Chine.

Dans un communiqué publié ce 12 janvier, la compagnie minière publique, a annoncé l'expédition de 100 000 tonnes de cuivre issues de sa participation de 20% dans la production du gigantesque complexe minier de Tenke Fungurume, exploité par le groupe chinois CMOC. Le cuivre, correspondant à la production attendue pour 2026, sera acheté par Gécamines Trading, filiale détenue à 100% par l'entreprise publique, puis proposé sur le marché américain.

Cette première cargaison s'inscrit dans un partenariat stratégique signé le mois dernier avec Washington, à un moment où l'administration américaine intensifie ses efforts pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine, dans l'approvisionnement en métaux clés de la transition énergétique et de la défense.

Deuxième producteur mondial de cuivre et détenteur des plus importantes réserves de cobalt, indispensable aux batteries électriques, le Congo reste aujourd'hui massivement intégré aux chaînes de valeur chinoises. Des groupes comme CMOC dominent l'extraction et la transformation de ces minerais stratégiques, tandis que les flux commerciaux avec les États-Unis demeurent marginaux. En 2024, les échanges entre la Chine et la RDC ont atteint près de 28 milliards de dollars, contre seulement 1,6 milliard de dollars avec les États-Unis, selon des données compilées par Bloomberg.

Dans ce contexte, Kinshasa multiplie les signaux d'ouverture à Washington, allant jusqu'à proposer un accès privilégié à certains projets miniers et d'infrastructures en échange d'un soutien sécuritaire face à la rébellion armée dans l'est du pays, sur fond de tensions avec le Rwanda voisin.

Narcisse Angan

Publié le 12/01/26 20:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/01/2026 IA et eau : 6 chiffres qui révèlent la nouvelle pression du numérique sur l’or bleu
12/01/2026 Nigéria : L’inflation du mois de décembre 2025 devrait finalement bondir à 31%
12/01/2026 La BAD et le Fonds de l’OPEP scellent un partenariat à 2 milliards USD pour le développement de l’Afrique
12/01/2026 La CRRH-UEMOA fait coter son premier Social Bond à la Bourse de Luxembourg
12/01/2026 Côte d’Ivoire : 14 ans de réformes au service du développement du secteur agricole
12/01/2026 L’Ethiopie lance le mégaprojet du plus grand aéroport d’Afrique d’environ 13 milliards USD
12/01/2026 Un projet solaire de 15 millions USD pour alimenter l'un des bassins miniers majeurs de la RDC