En seulement quelques semaines de collaboration entre la Fondation SEPHIS et la microfinance FIN'Elle, plusieurs femmes ont déjà pu accéder à des financements pour accélérer le développement de leur entreprise.
Le 27 novembre 2025 à Abidjan, FIN'Elle et la Fondation SEPHIS consolident leur collaboration par la signature d'une convention portant sur une ligne de crédit d'un milliard FCFA dédiée aux femmes entrepreneures et déjà engagée.
Cette signature s'inscrit dans le programme global de la Fondation SEPHIS qui vise à créer un véritable écosystème de finance inclusive en Côte D'Ivoire et dans la sous-région. L'objectif étant de réunir autour d'une même table plusieurs acteurs (banques, institutions de microfinance et partenaires techniques) afin de proposer des conditions de financement allégées et adaptées aux PME dirigées par des femmes.
Ainsi, chaque femme entrepreneure, selon la taille de son activité et ses besoins, pourra désormais choisir le partenaire financier qui lui convient le mieux.
Et, dans ce registre, selon SEPHIS, la microfinance FIN'Elle correspond parfaitement à une catégorie de bénéficiaires dont les besoins spécifiques souvent liés à des bons de commande ne sont pas toujours servis par les banques commerciales mais trouvent une réponse auprès des institutions de microfinance.
- Emmanuelle Lorgn, fondatrice de Sweet Food Trader, témoigne : "Quand les analystes de SEPHIS m'ont contacté après la formation je doutais de leur capacité à m'aider à avoir mon financement. Mais j'ai été tellement surprise ! En deux semaines, Finelle m'a financé. J'ai acheté une flotte de livraison et un four électrique pour ma production. Sweet Food est aujourd'hui une entreprise qui monte en puissance !"
- Christelle Bedian, fondatrice de Africa Village Shop, partage : "Je suis entrée à SEPHIS à un moment où je ne savais plus comment faire évoluer mon activité, j'avais besoin qu'on m'aide à innover. Les formations étaient si pratiques que j'ai tout changé dans dans ma façon de gérer mes clients, ma production et même mes collaborateurs. Quand le financement de FIN'Elle est arrivé ça été la cerise sur le gâteau ! Je suis dans la mode locale et mes boutiques de vêtements proposent désormais des collections exceptionnelles. "
Ces parcours illustrent la pertinence du modèle : un accompagnement technique rigoureux qui crédibilise les dossiers, suivi d'un financement adapté aux besoins spécifiques des entrepreneures.
"Quand une femme entreprend, c'est tout un foyer, une communauté et une économie qui se renforcent", a déclaré Yénita Bamba, Directrice Générale de FIN'Elle.
A sa suite Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de SEPHIS, a souligné : " L'ambition n'est pas seulement de s'allier à une institution financière, mais de collaborer avec des partenaires qui comprennent nos réalités et qui acceptent d'investir dans le potentiel immense de ces femmes."
Avec près de 40 % des entreprises ivoiriennes portées par des femmes, ce partenariat illustre un modèle durable : assistance technique pour renforcer les capacités, inclusion financière pour faciliter l'accès au crédit, et accès au marché grâce aux passerelles commerciales développées par SEPHIS. Ensemble, les deux institutions entendent bâtir un écosystème inclusif où les femmes deviennent des actrices majeures du développement économique africain.
Au‑delà d'un milliard FCFA, c'est une vision partagée qui s'affirme : donner aux femmes les moyens de transformer leurs entreprises, leurs communautés et l'écosystème Africain.
Comme le souligne Saïd Sako, Directeur Exécutif de SEPHIS :
"Les dossiers issus de notre accompagnement portent une crédibilité d'expertise et de rigueur qui les qualifie naturellement au financement. Cette collaboration est appelée à grandir bien au‑delà du milliard initial."
Les deux entités espèrent décaisser 300 Millions de FCFA avant la fin de l'année 2025.
Communiqué
Publié le 01/12/25 08:44