L’Ethiopie obtient le soutien de la BAD pour la construction du plus grand aéroport d'Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'Ethiopie se prépare à marquer un tournant dans l'histoire du transport aérien africain avec un mégaprojet qui pourrait redéfinir les dynamiques aériennes du continent. En effet, la compagnie aérienne nationale, Ethiopian Airlines, et la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé à la signature d'une lettre d'intention pour le développement d'un nouvel aéroport international, destiné à devenir le plus grand de toute l'Afrique.

D'un coût global estimé à 7,8 milliards de dollars, soit 4 702 milliards FCFA, le futur aéroport sera érigé à Bishoftu, ville située à environ 40 kilomètres au Sud-Est de la capitale Addis-Abeba, indique une note du ministère éthiopien en charge de l'Economie, publié ce 15 mars. Un investissement colossal qui reflète les ambitions d'expansion du pays dans le domaine du transport aérien.

Bien que le communiqué ne précise pas la participation exacte de la BAD, ni des autres bailleurs, cet engagement financier marque une étape déterminante dans le développement des infrastructures africaines, notamment dans le secteur stratégique du transport. Le projet, qui figurait parmi les priorités du gouvernement éthiopien depuis 2018, est désormais sur les rails grâce à cet accord entre la BAD et Ethiopian Airlines. La note d'information n'indique pas de date précise de mise en service, mais les autorités éthiopiennes ont révélé qu'elles envisageaient de faire décoller les premiers avions depuis ce nouvel aéroport dès 2029.

L'Éthiopie, à l'instar d'autres nations africaines, connaît une croissance rapide dans son secteur aérien, tant pour les passagers que pour le fret. L'aéroport actuel de Bolé, à Addis-Abeba, ne parvient plus à répondre aux besoins croissants du pays, avec un flux annuel de 17 millions de passagers. Face à cette saturation, les autorités éthiopiennes ont décidé de réagir en créant un nouveau hub capable de tripler la capacité d'accueil du pays. Le pays espère à travers ce projet d'envergure pouvoir accueillir jusqu'à 60 millions de passagers par an d'ici 2040.

Narcisse Angan

Publié le 17/03/25 14:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo