Nigeria : La startup Terra Industries lève 11,75 millions USD pour son expansion

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Terra Industries, start-up nigériane de technologies de défense, fondée par deux entrepreneurs à peine sortis de la vingtaine, vient de franchir un cap. L'entreprise annonce en effet, ce 12 janvier, avoir levé 11,75 millions de dollars, soit 6,62 milliards FCFA, pour déployer à grande échelle des systèmes de sécurité autonomes conçus pour protéger les infrastructures critiques en Afrique.

Ce tour de table, mené par le fonds américain 8VC, fondé par Joe Lonsdale, cofondateur de Palantir, réunit également Valor Equity Partners, Lux Capital, SV Angel, Leblon Capital, Silent Ventures, Nova Global, ainsi que l'investisseur providentiel Micky Malka. Alex Moore, associé chez 8VC, spécialisé dans la défense et membre du conseil d'administration de Palantir, siège déjà au conseil d'administration de Terra Industries, renforçant la crédibilité stratégique du projet.

Fondée en 2024 par Nathan Nwachuku (22 ans) et Maxwell Maduka (24 ans), Terra Industries se positionne sur un créneau encore peu occupé sur le continent : la sécurité technologique intégrée des infrastructures énergétiques, minières et industrielles, dans des environnements terrestres, aériens et maritimes.

L'enjeu est de taille. Selon l'entreprise, l'Afrique investit près de 100 milliards de dollars par an dans les infrastructures, tout en concentrant environ 30% des réserves mondiales de minéraux critiques. Mais une part importante de ces actifs stratégiques est située dans des zones reculées ou instables, notamment en Afrique subsaharienne et au Sahel, exposées au terrorisme, au crime organisé et à l'extraction illégale des ressources.

Pour répondre à cette faille structurelle, Terra Industries ambitionne de bâtir le premier groupe technologique de défense africain de premier plan, reposant sur une plateforme verticalement intégrée de systèmes autonomes. Son portefeuille comprend des drones à longue et moyenne portée, des tours de guet autonomes, des véhicules terrestres sans pilote et des systèmes de surveillance maritime.

La société a par ailleurs annoncé avoir décroché un contrat de sécurité de 1,2 million de dollars sur cinq ans pour la protection de deux centrales hydroélectriques nigérianes, le plus important jamais signé par Terra et son premier déploiement dans le secteur hydroélectrique. Si les premiers contrats sont axés sur la protection d'infrastructures, l'entreprise étend désormais ses activités vers la sécurité des frontières multinationales et la lutte contre le terrorisme, à mesure que l'instabilité régionale s'intensifie. Avec ce nouveau financement, Terra Industries entend accroître ses capacités de production, renforcer ses équipes d'ingénierie logicielle et accélérer les déploiements dans des pays africains alliés.

Narcisse Angan

Publié le 12/01/26 12:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/01/2026 La CRRH-UEMOA fait coter son premier Social Bond à la Bourse de Luxembourg
12/01/2026 Côte d’Ivoire : 14 ans de réformes au service du développement du secteur agricole
12/01/2026 L’Ethiopie lance le mégaprojet du plus grand aéroport d’Afrique d’environ 13 milliards USD
12/01/2026 Un projet solaire de 15 millions USD pour alimenter l'un des bassins miniers majeurs de la RDC
12/01/2026 L'Inde frôle son record historique d'exportation de riz avec 21,55 millions de tonnes
12/01/2026 RDC : Un pari industriel de 28 milliards USD pour valoriser le fer
12/01/2026 RDC : 17 centrales hydroélectriques à relancer avec le privé pour sécuriser l’énergie des mines et des villes