RDC–Rwanda : Un accord de paix et un cadre économique profitable à Washington

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

À Washington, le 4 décembre 2025, le président américain Donald Trump a supervisé la signature d'un nouvel accord entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, présenté comme un instrument de "paix et prospérité". L'événement s'est tenu dans un bâtiment rebaptisé "Institut Donald Trump pour la paix''. Les textes paraphés jeudi, sont une confirmation de la détermination des deux parties à mettre en œuvre les conclusions d'un premier accord signé le 27 juin 2025 à Washington et semblent comme celui-ci, surtout consolider la stratégie américaine d'accès aux minerais congolais, pendant que les combats se poursuivent dans l'est de la RDC.

En effet, les États-Unis ont, en marge de la signature, conclu plusieurs instruments bilatéraux avec la RDC et le Rwanda. Selon le communiqué officiel du département d'État américain, relayé le 4 décembre, un Accord de partenariat stratégique entre Washington et Kinshasa, un protocole sur la sécurité élargie, ainsi qu'un cadre de prospérité économique entre les États-Unis et le Rwanda ont été signés sous l'égide du secrétaire d'État Marco Rubio. Ces instruments accompagnent les "Accords de Washington pour la paix et la prospérité", mais restent principalement orientés vers une coopération économique et sécuritaire avec les deux pays africains.

Les combats persistent à l'Est du pays

Pendant que la cérémonie avait lieu à Washington, la situation sur le terrain restait dramatique. Le Monde rapporte que, le 4 décembre au matin, des tirs d'armes lourdes et légères ont été entendus autour de Kamanyola, une agglomération contrôlée par le M23 à la frontière du Rwanda et du Burundi. Au même moment, dans la zone de Kaziba, au Sud-Kivu, les combats ont repris dès 5 h 30, heure locale, selon un représentant de la société civile cité par le journal français. Des avions de chasse ont bombardé la zone autour de 8 h 30. Plusieurs maisons ont été touchées et des pertes humaines ont été signalées, sans qu'un bilan fiable puisse être établi, d'après les éléments recueillis par l'AFP et rapportés par Le Monde.

Le Rwanda est accusé par Kinshasa, l'ONU et plusieurs chancelleries occidentales de soutenir militairement le M23. Kigali nie directement cette implication, en évoquant une réponse défensive face aux FDLR. Des diplomates et analystes cités par Reuters estiment toutefois qu'au moins 7 000 soldats rwandais seraient présents dans l'est du Congo.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 05/12/25 16:52

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/12/2025 Tribune/Taxe sur le mobile money au Sénégal : Un pari fiscal à l’épreuve de l’inclusion financière
05/12/2025 Au Bénin, la renaissance des plantations d’anacarde transforme une filière stratégique
05/12/2025 Le marché mondial du cacao au centre d’une guerre larvée de l’information ?
05/12/2025 CEMAC : La qualité du portefeuille bancaire continue sa dégradation en 2024
05/12/2025 Le Tchad devra mobiliser 274 milliards FCFA en 2026 pour combler son déficit budgétaire
05/12/2025 Anna Bjerde, Directrice générale des opérations de la Banque mondiale en visite en Côte d’Ivoire
05/12/2025 Le Nigeria débloque 128 millions USD pour relancer son secteur gazier et stabiliser l'électricité