Toyota, le groupe de constructeur automobile japonais, demeure pour la troisième année consécutive, le leader mondial de l'automobile en termes de volume de vente.
En effet, Toyota a écoulé durant l'année 2022, près de 10,5 millions de véhicules, soit quasiment autant que l'année 2021 (-0,1%), en dépit des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement induites par la Covid-19.
Il dépasse cette fois encore le groupe allemand Volkswagen, son principal challenger classé à la 2ème place, qui a vendu 8,3 millions de véhicules (-7%).
Voir aussi - Secteur automobile mondial : Toyota consolide sa place de leader
Le constructeur qui a dans son patrimoine les marques Daihatsu (mini-voitures) et Hino (bus et camions) projette en 2023 une production comprise entre 9,5 et 10,6 millions d'unités spécifiquement pour ses deux autres marques Toyota et Lexus en 2023, contre 9 millions l'année précédente.
Dans le détail, il est à remarquer une faible vente sur le segment de l'électrique (le SUV bZ4X), virage que le groupe japonais a tardé à se lancer sérieusement, accordant la préférence à d'autres technologies comme les motorisations hybrides. Toutefois, en dépit de son retard, Toyota devrait rester au sommet de la hiérarchie automobile mondiale dans les prochaines années, selon Mio Kato, analyste dans le secteur automobile, cité par des sources.
Voir aussi - Automobile : Toyota détrône Volkswagen et devient le n°1 mondial en 2020
Soulignons que Akio Toyoda, PDG de Toyota, a annoncé la semaine dernière qu'il quittera ses fonctions qu'il occupait depuis 2009 dès le 1er avril prochain pour prendre le fauteuil de PCA. Il sera remplacé par Koji Sato, un de ses lieutenants.
Narcisse Angan
Publié le 30/01/23 12:12
309,88 0,52%
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
04/07/2025 TotalEnergies obtient un nouveau permis d’exploration en offshore profond au Congo
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.