Autoroute Abidjan - Lagos : 15,5 milliards de dollars mobilisés à l’Africa Investment Forum

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 32h16min

L'autoroute Abidjan - Lagos, longue de 1 081 Km, a suscité l'intérêt des investisseurs au cours du Forum pour l'investissement en Afrique ‘'Africa Investment Forum''- AIF 2023 qui s'est tenu du 8 au 10 novembre à Marrakech au Maroc.

En effet, ce rendez-vous qui est une plate-forme essentielle où les projets sont exposés aux investisseurs a permis une mobilisation de 15,5 milliards de dollars, soit 9 503 milliards FCFA, en faveur de cet ambitieux projet à fort impact.

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) a relevé que le potentiel de transformation du corridor s'étend à l'ensemble de la sous-région Ouest-africaine, favorisant une intégration régionale accélérée, un développement économique durable ainsi que de meilleures opportunités commerciales.

Voir aussi - L'autoroute Abidjan – Lagos, un projet ambitieux à fort potentiel

Le projet devrait permettre de connecter les villes et les ports les plus dynamiques de l'Afrique de l'Ouest, de créer des opportunités, de stimuler le transport. Il va également contribuer à accélérer la mise en œuvre de la ZELCAF, Zone de libre-échange continentale africaine de 1,3 milliard de consommateurs.

Dans le détail, trois tronçons de 2 à 3 voies sont prévus pour réalisation de cette infrastructure d'envergure. Il s'agit des axes Abidjan (Côte d'Ivoire) - Takoradi (Ghana) long de 295 km, Takoradi (Ghana) - Akanu (Ghana) 466 km de longueur, et Noépé (Togo) - Cotonou (Bénin) - Lagos (Nigéria) de 320 km.

La partie ivoirienne a déjà entamé les travaux de ce chantier avec l'opérationnalisation d'un premier tronçon Abidjan - Grand Bassam qui va être prolongé jusqu'au Ghana.

L'AIF 2023 qui a réuni des investisseurs, des promoteurs de transactions, des chefs de gouvernement et des responsables d'institutions de financement du développement pour faire avancer des transactions prêtes pour l'investissement, a pour thème : ‘'Débloquer les chaînes de valeur de l'Afrique''.

Narcisse Angan

Publié le 14/11/23 16:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rlE5iDidaOb3xmTxbzs-X4Av8wTLcZWvL9mdELaCFhk False