Bénin : 230 millions de dollars de la Banque mondiale pour la résilience économique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h33min

L'Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale spécialisée dans l'octroi de dons et de prêts à taux faible ou nul pour le financement de projets dans les pays pauvres, a approuvé une enveloppe de 230 millions de dollars, soit 141 milliards FCFA, pour accompagner le plan d'action 2021-2026 du Bénin.

Il s'agit en effet d'une première opération d'appui des politiques de développement de la Banque mondiale destinée à soutenir ‘'des réformes favorables à une croissance inclusive, résiliente et tirée par le secteur privé'', indique le communiqué publié par l'institution de Bretton Woods.

Le programme repose sur trois piliers essentiels, à savoir le soutien de la mise en place d'un nouveau cadre de Partenariat public-privé (PPP), la création d'un nouvel écosystème pour le développement des Micros, Petites et moyennes entreprise (MPME), et l'amélioration du climat d'investissement, de sorte attirer les investisseurs, pour ce qui est du premier point.

Le second vise l'appui des réformes pour stimuler la collecte des recettes nationales, en créant un espace fiscal nécessaire à l'investissement public et à la viabilité de la dette. Enfin, le troisième cible des réformes destinées à une résilience sociale et climatique accrue, à travers notamment une couverture médicale subventionnée aux personnes pauvres, une protection sociale adaptative, et un renforcement de la gestion des risques de catastrophes.

Le programme de réformes va soutenir le programme de développement vert, résilient et inclusif en renforçant l'adaptation et la résilience du pays au changement climatique. Il devrait aider le gouvernement à être mieux préparé financièrement en cas de besoins immédiats d'une éventuelle catastrophe naturelle.

‘' (...) Il est essentiel pour le pays de poursuivre les réformes transformationnelles pour maintenir ses performances de croissance et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Ce financement permettra au Bénin des réformes pour reconstruire l'espace budgétaire, faciliter les investissements créateurs d'emplois par le secteur privé, et renforcer la résilience sociale et climatique'', a déclaré Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Narcisse Angan

Publié le 20/09/23 18:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

weG6h66j2aAMGHh6q6Lbc_nZlofaU9xBP0vNOT7WrCA False