La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Bénin : Inauguration de la centrale thermique de Maria-Gléta 2 d’une puissance de 127 MW

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 12h9min

 

Le gouvernement béninois a procédé ce 29 août au lancement officiel des activités de la centrale thermique de Maria-Gléta 2, située dans la commune d'Abomey Calavi, au Nord de Cotonou, la capitale économique.

Opérationnelle depuis environ un mois et d'une capacité de 127 MW, cette centrale thermique s'inscrit dans le Programme d'action du gouvernement (2016-2021) dont l'un des enjeux est de doter le Bénin d'un complexe énergétique d'une puissance totale de 500 MW.

 Voir aussi-Bénin : Hausse spectaculaire des exportations de 22,4% à 184 milliards FCFA à fin juin

La centrale Maria-Gléta 2 vise à améliorer la fourniture d'énergie électrique des entreprises et des ménages mais aussi à réduire la dépendance en ressource énergétique vis-à-vis de ses pays voisins.

Voir aussi- Soja : En froid avec les USA, la Chine lorgne la production du Bénin

En effet, " satisfaisant les 50 % de la demande nationale, elle (la centrale, NDL) vient révolutionner la fourniture de l'énergie électrique au Bénin qui provenait essentiellement à plus de 90 % du Nigeria et du Ghana à travers le réseau de la Communauté électrique du Bénin (CEB) ", a affirmé Dona Jean-Claude Houssou, le ministre en charge de l'Energie.

Voir aussi-Bénin : Les entrées nettes de capitaux favorisent un excédent de la balance des paiements en 2018

D'un coût global de 106,88 milliards FCFA, la centrale Maria-Gléta 2 a été financée à hauteur de 103,1 milliards FCFA par les institutions ouest africaine notamment la BOAD (Banque Ouest Africaine du développement) et BIDC (Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO) et par la BID (Banque Islamique de développement).

Olivia Yao

Publié le 30/08/19 11:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.