Bénin : Un prêt de 160 millions $ de la Banque mondiale pour doper la compétitivité agricole

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h45min

Dans le but d'aider le Bénin à accroître sa compétitivité agricole en vue d'élargir l'accès aux marchés régionaux et internationaux de certaines chaînes de valeur agroalimentaires du pays, la Banque mondiale a approuvé un prêt de 160 millions de dollars (plus de 92 milliards FCFA) en ce début du mois de juin.

En effet, les exportations béninoises étant essentiellement dominées par le coton, ce financement vise à diversifier ses exportations en améliorant notamment la productivité et l'accès aux marchés de l'ananas et des noix de cajou et d'autres nouvelles chaînes de valeur à fort potentiel de marché telles que les produits agricoles frais.

Voir aussi - Bénin : Le FMI approuve l'accord de prêt de 125 millions $

Concrètement, près de 10 000 hectares de plantations d'ananas et 135 000 hectares de plantations de noix de cajou vieillissantes seront remplacés ou nouvellement développés, grâce à la mise à disposition des producteurs de matériel végétal à haut rendement.

Du matériel végétal sera également mis à disposition des producteurs souhaitant se lancer dans les produits frais en grande demande sur les marchés régionaux et internationaux.

Ce projet de compétitivité agricole et de diversification des exportations prévoit la construction d'un terminal de fret pour l'entreposage frigorifique des produits hautement périssables et des infrastructures commerciales connexes au niveau du futur aéroport à Glo-Djigbé

Il financera enfin la réhabilitation de 1 200 km de routes et l'entretien de 4 200 km de pistes rurales afin de faciliter la connectivité des producteurs aux marchés locaux et régionaux.

Soulignons que l'intérêt de ce projet pour Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, est d'aider " à lever les goulots d'étranglements à l'exportation du pays et à rendre plus compétitifs ses produits agroalimentaires sur le marché international " et à réduire in fine son important déficit commercial.

Dr Ange Ponou

Publié le 10/06/20 09:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False