Bernabé célèbre 70 ans de présence en Côte d’Ivoire

CI0000000048 - BNBC
La BRVM Ouvre dans 16h28min

Bernabé peut bien s'énorgueillir de faire partir du lot des entreprises présentes en Côte d'Ivoire bien avant les indépendances. Créée en 1953, ce qui était une modeste échoppe est devenu, 70 ans après et ce depuis des décennies, le leader de la commercialisation local de produits de quincaillerie, des matériaux industriels et de construction, et d'équipement domestique.

Détenue au départ par le groupe français Descours & Cabaud, Bernabé Côte d'Ivoire a été repris par Yeshi Group, un conglomérat qui contrôle 80% du capital, les 20% étant cotés à la BRVM.

Pour marquer le début des festivités de ses 70 ans, les dirigeants ont organisé ce 20 janvier une cérémonie à laquelle ont été conviés partenaires et clients afin de faire revivre une histoire inspirante, et décliner les activités qui vont meubler cet anniversaire tout au long de l'année ainsi que les innovations qui seront déployées.

" L'histoire aurait pu s'arrêter 100 fois, au gré des évènements politique et économique " a souligné Olivier Remy, le directeur général. C'est en effet en pleine crise militaro-politique en Côte d'Ivoire, en 2003, que Hussein Beydoun, PDG de Yeshi Group boucla le rachat de la société avec le groupe français qui lui avait proposé de la reprendre. Un choix effectué dans une grande période d'incertitudes ; la société va en effet subir de plein fouet les effets collatéraux de la crise et même être victime d'un incendie qui a ravagé une partie de ses installations. Mais cette période de trouble est aujourd'hui bien loin. Les chiffres peuvent bien en témoigner.

Abdul Hussein Beydoun, PDG de Yeshi Group qui contrôle 80% du capital de Bernabe Côte d'Ivoire.

La société annonce avoir passé le cap des 50 milliards FCFA de chiffre d'affaires fin 2022, alors qu'elle tutoyait les 45 milliards FCFA ces 5 dernières années. Une performance qui va se ressentir dans ses résultats ; au troisième trimestre, le résultat net de 1,8 milliard FCFA, en bonne progression de 27%. " Aujourd'hui, les résultats présentés montrent une trajectoire ascendante, signe que les fondamentaux sont maintenus. Nos investissements passés sur l'expansion et les différents agrandissements (de nos magasins, ndlr) paient ", s'est félicité Olivier Remy.

Fort de ce résultat, Hussein Beydoun, le PDG de Yeshi Group, n'a pas caché son enthousiasmee et sa fierté, partageant le secret de ce succès :  le travail et l'intégrité dans la conduite des affaires. Propriétaire d'une modeste quincaillerie dans les années 1970 à Adjamé, un quartier commercial au centre d'Abidjan, il explique avoir tissé à l'époque une solide relation d'affaires avec les dirigeants de Bernabe Côte d'Ivoire où il venait s'approvisionner. " C'est le sérieux dans le travail et la relation de confiance qui a amené les propriétaires à me contacter lorsqu'ils voulaient vendre ", a-t-il indiqué.

Aujourd'hui, Bernabe Côte d'Ivoire qui est passé de moins de 100 employés à " plus de 400 collaborateurs formés, engagés et préparés ", entend bien poursuivre sur sa lancée avec une offre de produits de qualité avec plus de 40 000 références en magasins, mais également améliorer la qualité de services de ses plus de 3 000 clients en compte.

La société, qui a détient la franchise Mr Bricolage, dispose d'un réseau de distribution de 6 agences à Abidjan et à San Pedro, et projette une implantation à Bouaké, dans le centre du pays.

La fresque marquant les 70 ans d'existence de Bernabe Côte d'Ivoire.

Cap sur l'avenir

" Nous nous donnons les moyens de prolonger notre existence " a assuré Olivier Remi. L'avenir se construit avec des innovations pour renforcer le capital confiance qui dure depuis plusieurs générations. En première ligne, la mise en œuvre d'un programme de transformation digitale pour mieux répondre aux exigences de la clientèle, la refonte de la chaîne logistique et de la gamme de produits, la nouvelle stratégie commerciale, le déploiement sur de nouveaux marchés et l'amélioration du parcours clients sont autant de leviers que la société compte activer pour se réinventer et consolider son leadership sur le marché local.

Pour cette année anniversaire, il est prévu des catalogues, la participation au salon Archibat qui rassemble tous les deux ans les professionnels de l'aménagement urbain et de l'habitat en Côte d'Ivoire et un diner-gala de célébration.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/01/23 12:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False