BOA Mali : Crise entre l’administration et le syndicat des agents

ML0000000520 - BOAM
La BRVM Ouvre dans 18h31min

Une crise sociale couve-t-elle à BOA Mali ? Lors d'une sortie le 16 avril dernier et rapporté par la presse locale en fin de semaine, le comité syndical de l'établissement a fustigé la politique managériale mise en œuvre.

Selon la presse locale, Daouda Sow, président du Comité syndical de BOA Mali, a dénoncé au cours de ce rassemblement des écarts importants au niveau de la rémunération. Il a notamment indiqué, rapporte le site bamada.net, que 8 expatriés de la banque empocheraient chaque année 40% de la masse salariale, contre 60% pour leurs collaborateurs maliens au nombre de 400. De graves révélations qui n'ont pas encore vu la réaction officielle de la banque.

Le syndicat exige en outre une hausse de salaire de 25%, la promotion des cadres locaux, et une revue des contrats entre BOA Mali, le groupe BOA et BMCE Bank Of Africa, la maison mère marocaine, qui génèreraient des coûts importants pour la filiale.

Par ailleurs, les agents réclament des facilités au niveau de leurs emprunts. Il est question notamment de réduire les taux d'intérêt des prêts immobiliers (de 4 à 1,5%), de l'annulation des taux d'intérêt sur les crédits à la consommation ou encore la mise en place d'un Car-Plan.

Notons que BOA Mali a achevé une année 2018 assez délicate. Si le PNB est resté quasiment stable, le résultat d'exploitation a reculé de 38,5% à 6 257 milliards FCFA. Et le résultat net, qui a bénéficié d'une reprise exceptionnelle, est ressorti à 6,340 milliards FCFA, en hausse de 48,7%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/04/19 09:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False