La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Cacao : Le chocolatier Belvas va construire une usine de transformation de cacao en côte d’Ivoire

ABC000000094 - ABCCA
La bourse ouvre dans 10h7min

 

Annoncée en novembre dernier, l'usine de transformation du cacao du belge Belvas en Côte d'Ivoire est sur le point de se concrétiser. La société qui revendique le statut de première chocolaterie bio d'Europe a annoncé avoir bouclé son financement avec une dernière levée de 250 000 euros, soit 163,98 millions FCFA, via la plateforme de financement participatif Lita.co pour le démarrage des travaux de l'usine dès septembre prochain, révèle le média belge l'Echo.

D'un coût d'investissement estimé à 1,05 million d'euros, soit environ 689 millions FCFA, financé à 90% par des fonds et coopératives notamment la Fondation Roi Baudouin, l'usine produira 450 tonnes de masse de chocolat bio par an.

Ce projet qui s'inscrit dans l'engagement de Belvas à lutter contre le travail des enfants dans la cacaoculture vise à améliorer les conditions de vies des planteurs via un prix d'achat rémunérateur et à créer des emplois décents dans le pays.

Voir aussi - Cacao : Le chinois CNDC va construire des usines de transformation en Côte d'Ivoire

Cette infrastructure permettra de fournir des fertilisants, issus de la transformation du cacao, aux planteurs afin d'améliorer leur productivité ", avait expliqué Belvas en novembre dernier lors de la présentation du projet.

Voir aussi- Côte d'Ivoire : Cargill investit 72 milliards FCFA pour la plus grande usine de broyage de cacao du monde

Lancée en 2005, Belvas est une société chocolatière certifiée bio et équitable. Le fabricant qui travaille tous ses ingrédients de façon traditionnelle sans ajout de conservateurs, de colorants et d'arômes entre autres, collabore avec de nombreux points de vente situés principalement en Belgique, en France et au Pays-Bas.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : 455 000 tonnes de fèves de cacao broyées à fin juillet

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao avec une production d'environ 2 millions de tonnes, ambitionne transformer 50% de ce volume, soit 1 million tonnes de cacao d'ici 2022. En juillet dernier, le pays avait broyé 455 000 tonnes de fèves grâce aux importants investissements des multinationales opérant dans le secteur comme Cémoi, Barry Callebaut et Cargill. Cette dernière a engagé l'année dernière un investissement de 72 milliards FCFA pour la construction à Abidjan de la plus grande usine de broyage de cacao du monde.

Olivia Yao

Publié le 31/01/20 15:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.