Cacao : Le Ghana va augmenter le prix d’achat de 21%

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 38h53min

Au Ghana, le prix d'achat du cacao aux paysans  va augmenter de 21% à la faveur de la nouvelle campagne qui démarre ce 1er octobre, indique l'agence Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

D'après le confrère, les paysans ghanéens devraient bénéficier d'un prix d'achat bord champ de 10 000 cédis par tonne de fèves (contre 8 240 cédis la tonne sur la dernière campagne), soit 10 cédis/kg ce qui correspond à environ 965 FCFA/kg.

Cette hausse déjà annoncée en juin dernier par Joseph Boahene Aidoo, le numéro un du Cocobod, rejoint manifestement celle prévue pour la Côte d'Ivoire, le premier producteur mondial.

Voir aussi - Cacao : Le Ghana prévoit une hausse du prix d'achat à ses paysans

En fin de semaine dernière, le président ivoirien  a également annoncé pour sa part une hausse du prix d'achat du cacao. Et selon certaines sources, le pays pourrait revenir à un prix historique de 1 000 FCFA le kilogramme.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Vers un prix d'achat du cacao à 1 000 FCFA ?

La Côte d'Ivoire et le Ghana devraient pouvoir récolter les premiers fruits de l'accord conclu en juin 2019 avec les acteurs de la chaîne mondiale du cacao sur la mise en place d'une prime spéciale de 400$ à appliquer sur la tonne de fèves si les cours devaient baisser en deçà de 2 600$/tonne

Dans le sillage de cet accord, les deux pays ont décidé de mettre en place une politique commune dans la filière cacao à travers la mise en place d'une organisation commune, ‘'Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana''.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/09/20 13:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False