Suspendue depuis le 6 février dernier, la plateforme de VTC Yango peut désormais reprendre officiellement ses activités au Cameroun en toute légalité.
En effet, le ministre camerounais des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a signé le 16 août dernier une décision qui accorde une " autorisation provisoire " du service de transport urbain. Valable pour une période d'un an, cette licence est toutefois accordée à " Enangue Holding Sarl ", le partenaire local de Yango.
De quoi réjouir les promoteurs même si, malgré la suspension, la plateforme continuait d'être opérationnelle illégalement. Le feu vert du gouvernement est surtout le fruit de moult négociations pour arrimer la plateforme au cadre règlementaire existant.
Voir aussi - VTC : Le Cameroun suspend les activités de Yango
Yaoundé avait, en fait, mis en demeure Yango de se construire un siège dans le pays, de se faire immatriculer auprès du fisc, et de faire une déclaration préalable contre récépissé à l'administration chargée des communications. Des exigences qui ont visiblement été remplies par l'entremise du partenaire local, apprend-on.
Au moment de son implantation au Cameroun, Yango avait également essuyé une vague de contestations de la part des conducteurs de taxi classiques qui dénonçaient une " concurrence déloyale " de la part de la plateforme de mobilité urbaine. Là également, les divergences semblent s'être aplanies à la suite de concertations entre les 2 parties.
Cette difficulté à s'implanter au Cameroun, Yango l'a rencontrée également au Maroc où elle a fait l'objet d'une suspension en juillet dernier, mais aussi au Congo, où elle s'est vue servir un carton rouge du gouvernement avant d'être réhabilité. Ce qui est reproché à l'entreprise semble être une inadéquation entre les services proposés par l'opérateur et les textes réglementaires dans ces pays.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 22/08/23 13:31
309,88 0,52%
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
04/07/2025 TotalEnergies obtient un nouveau permis d’exploration en offshore profond au Congo
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.