CEMAC : Société Générale lance son premier FCP avec un encours initial de 25 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h1min



Société Générale Capital Asset Management Central Africa, la franchise de Société Générale spécialisée dans la gestion d'actifs dans l'espace CEMAC, a annoncé ce 27 février le lancement de Sogefirst, son premier Fonds commun de placement (FCP). A travers ce véhicule d'investissement collectif, particuliers et entreprises pourront optimiser leur trésorerie en profitant des opportunités qu'offre le marché régional des capitaux.

Voir aussi : CEMAC : Société Générale choisit Samuel MBASSA pour piloter sa branche dédiée à la gestion d'actifs

Agréé par la Cosumaf, le régulateur du marché financier, Sogefirst est un fonds obligataire dont 60% de l'encours sera investi sur des obligations privées et publiques de la CEMAC de plus de 2 ans de maturité. L'encours initial au moment de son lancement est de 25 milliards FCFA et devrait augmenter au fur et à mesure que les nouvelles souscriptions seront enregistrées.

Voir aussi : Congo : Henri Claude Oyima conclut un accord avec l'Etat pour le rachat de la filiale de Société Générale

L'offensive sur le marché de la gestion d'actifs rentre clairement dans la stratégie de Société Générale en zone CEMAC, où il n'est désormais présent qu'au Cameroun après avoir cédé ses filiales du Congo, du Tchad et de la Guinée Equatoriale. En plus des FCP, les textes de la Cosumaf permettent à la filiale du groupe français de lancer d'autres types de véhicules d'investissements notamment des Sociétés d'investissement à capital variables (SICAV) ou encore des Fonds d'investissements alternatifs (FIA). Il faudra cependant proposer à la clientèle des niveaux de rendements assez intéressants, en ces temps d'inflation galopante et sur un marché désormais très compétitif.

Voir aussi: CEMAC: Le marché de la gestion d'actifs en 2023

Rappelons qu'au 31 décembre 2023, les sociétés agréées dans la CEMAC géraient un volume de 636 milliards FCFA d'actifs. Le marché reste largement dominé par Harvest Asset Management qui concentre 47,46% de l'encours global, suivi de Elite Capital Asset Management. Véritable révélation du marché, cette société dirigée par Cédric Dalle gagne 6 places au classement comparativement à sa position de l'année dernière. Créée en 2021 seulement, la société a fait passer son encours de 968 millions FCFA au 31 décembre 2022 à 102 milliards FCFA un an plus tard, ce qui lui permet de détenir 16,13% de parts de marché.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 27/02/24 17:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eY6O_mQqyycQA-Embz5XCfWEFS-SCAGk2aOK0pcJHBA False