menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Centrafrique : Le plan de sauvetage de Crédit Mutuel, institution emblématique du paysage financier, évalué à 5 milliards FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h39min

Sous pression depuis plusieurs années, l'un des principaux réseaux de microfinance de République centrafricaine fait l'objet d'un plan de sauvetage chiffré à 5,1 milliards de francs CFA, selon les informations communiquées par l'administration provisoire et confirmées lors d'une visite officielle du ministre des Finances, Hervé Ndoba.

Le 27 mars, le ministre s'est rendu dans les locaux du Crédit Mutuel de Centrafrique, à Bangui, pour évaluer la situation d'une institution fragilisée par des déséquilibres financiers et des tensions de liquidité. D'après les éléments présentés sur place par l'administrateur provisoire, Jacob Mbaitadjim, ce plan vise à restaurer la solvabilité de la structure et à stabiliser ses opérations.

L'intervention des autorités s'inscrit dans un contexte où la microfinance reste un canal essentiel d'accès aux services financiers pour les ménages et les petites activités économiques, dans un pays où le secteur bancaire classique demeure peu accessible.

Le réseau de caisses a été placé sous administration provisoire par la Commission bancaire de l'Afrique centrale, régulateur du système bancaire en zone CEMAC. Cette décision, prise en juin 2025.

Le mandat confié à l'administrateur provisoire consiste à diagnostiquer les difficultés et à engager des mesures correctrices. Le plan présenté repose sur trois axes principaux dont la recapitalisation, la réorganisation interne et l'évolution des pratiques de gestion. Il inclut également des actions destinées à rétablir la relation avec les sociétaires, élément central dans le fonctionnement coopératif du réseau.

Lors de sa visite, Hervé Ndoba a appelé les membres à reprendre les dépôts et à honorer leurs engagements de remboursement, soulignant que la stabilité de l'institution dépend aussi du comportement collectif des sociétaires.

Créé au début des années 1990 avec l'appui du Centre International du Crédit Mutuel et financé à l'origine par l'Agence française de développement, le réseau du Crédit Mutuel de Centrafrique avait pour objectif d'étendre l'accès aux services financiers dans un pays largement exclu du système bancaire formel.

Mais son développement a été freiné par une succession de crises politico-militaires, notamment à partir du milieu des années 1990 et durant les années 2000. Ces épisodes ont affecté l'activité, provoqué des pertes et entraîné le retrait progressif du principal bailleur.

Selon plusieurs sources internes, cette recomposition de l'actionnariat et de la gouvernance a accentué les fragilités structurelles. L'institution a dû fermer certaines caisses en province et concentrer ses activités à Bangui pour contenir les coûts et tenter de rétablir l'équilibre.

Aujourd'hui, le réseau compte sept caisses locales et quelques points de service, opérant sous statut coopératif conformément à la réglementation de la CEMAC.

 

Perton Biyiha

Publié le 30/03/26 15:16

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qVqpeYmTUPlHc2f7m-wbm3E9c-a-DzH1LW9PjSFAZG4 False