Ces pays africains qui enregistrent des taux d’inflation à deux chiffres

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 36h16min

Les pays africains, à l'instar des autres pays du monde, subissent de plein fouet l'inflation depuis le début de 2022, un choc économique majeur pour ces pays du continent en particulier.

Même si l'on ne devrait pas être surpris de l'apparition d'un tel phénomène économique, après surtout la mise en œuvre de politiques monétaires et budgétaires gigantesques à l'échelle de la planète, son ampleur en Afrique devrait en revanche causer plus de dégâts sur les ménages les plus pauvres.

Ainsi, plusieurs pays africains connaissent actuellement une hausse accélérée des prix des biens et services. Les causes de cette folle remontée des prix sont multiples : on cite notamment les dysfonctionnements des chaînes d'approvisionnement du fait de la crise sanitaire, les coûts élevés du fret, les effets météorologiques dévastateurs (inondations, sécheresse, etc.), puis dernièrement la guerre entre l'Ukraine et la Russie.

Soulignons que l'une des principales sources de l'inflation en Afrique provient des denrées alimentaires, dans la mesure où l'alimentation représente une part plus importante du budget des ménages. Pour preuve, selon les données de la Banque mondiale, les dépenses alimentaires représentent en moyenne 40% des dépenses de consommation, alors qu'elles ne représentent que 17% des dépenses des ménages dans les économies développées.

En outre, la hausse marquée des prix en Afrique s'explique également par la structure des échanges de ces pays qui ont une balance commerciale structurellement déficitaire. Or lorsqu'un pays importe plus qu'il n'exporte, il fait face inévitablement à divers problèmes économiques, dont la faiblesse des taux de change ainsi qu'un taux d'inflation élevé, qui se traduira notamment par une augmentation des prix du carburant et des denrées alimentaires.

En faisant un tour d'horizon des pays africains, nous avons pu recenser les pays où la vie est devenue très chère, en raison d'une forte flambée des prix ; ce qui est perceptible avec les niveaux élevés des taux d'inflation.

Il est donc ressorti, en fonction des pays disposant de données à jour, que le Soudan, avec une inflation de 260% en février 2022, est le pays africain où les prix progresse le plus rapidement.

Il est suivi par le Zimbabwe, l'Ethiopie et l'Angola avec des taux d'inflation respectifs de 66,10% ; 33,6% et 27,28% en février 2022.

Avec une inflation de 15,7% en février 2022, le Ghana et le Nigéria sont au coude à coude, suivis par la Zambie (14,2%), le Burundi (13,32%) et le Malawi (13%).

Dans cette liste des pays africains enregistrant des taux d'inflation à deux chiffres, on retrouve enfin la Guinée (12,27%), Sao Tomé-et-Principe (12,1%), le Botswana (10,6%) et le Burkina Faso (10,1%), le seul pays de l'UEMOA présent dans cette liste.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : L'inflation décélère à 4,6% en février 2022

La Côte d'Ivoire dont l'inflation s'est établie à 4,6% en février 2022, peut se targuer de connaître une meilleure situation que plusieurs pays africains, grâce notamment à une bonne maîtrise de la politique monétaire.

Dr Ange Ponou

Publié le 22/04/22 17:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False