La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Commerce extérieur/Côte d’Ivoire : La France perd des parts marché au profit de la Chine et du Nigéria

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 12h54min

L'analyse sur les dernières années des données du commerce extérieur de la Côte d'Ivoire relatives aux principaux fournisseurs, fait ressortir une perte évidente des parts de marché par la France, jadis le plus important fournisseur du pays.

En effet, alors qu'elle occupait la deuxième place en 2016 au classement des principaux fournisseurs de la première économie de la zone UEMOA, la France a été reléguée au 3ème rang depuis 2018 au profit du Nigéria, et depuis lors, elle peine à retrouver à nouveau cette position.

Ainsi, en 2020, avec 658,6 milliards FCFA de produits exportés en Côte d'Ivoire, la France est restée figer à la 3ème place derrière la Chine et le Nigéria. La valeur des ventes de ces deux derniers pays en direction de la Côte d'Ivoire s'est établie respectivement à 908,26 milliards FCFA et 790,38 milliards FCFA.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire demeure le 1er partenaire commercial de la France dans l'UEMOA

A la tête donc du trio des plus importants fournisseurs de la Côte d'Ivoire, la Chine a consolidé cette position sur les 5 dernières années grâce à une croissance de +2,8% de ses ventes dans le pays, bien que cette progression soit inférieure à celle réalisée par la France (+8,1%) et le Nigéria (+38,9%).

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les Pays-Bas, 1er client devant les Etats-Unis et la Suisse en 2020

Pour l'instant, la France garde solidement cette 3ème place qu'elle a conservé en 2020, loin devant l'Inde (310 milliards FCFA), les Etats-Unis (246 milliards FCFA) et les Pays-Bas (209 milliards FCFA).

Hormis le Nigéria, aucun pays africain ne figure dans le top 10 des principaux fournisseurs de la Côte d'Ivoire, encore moins un pays membre de la zone UEMOA.

Dr Ange Ponou

Publié le 10/06/21 10:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.