L'Afrique subsaharienne en passe de détenir un troisième siège au sein du conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI). C'est l'annonce faite le 5 octobre à Abidjan par Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, lors du lever de rideau en prélude aux réunions annuelles de l'institution ainsi que celle de la Banque mondiale (BM) qui débuteront lundi prochain à Marrakech au Maroc.
Au dire de la patronne du FMI, relayé par plusieurs sources, ce troisième siège devrait permettre au continent d'avoir une ‘'voix plus forte'' au sein de l'institution.
‘'J'ai de bonnes nouvelles pour l'Afrique ! Nous nous préparons à avoir un troisième représentant pour l'Afrique subsaharienne au conseil d'administration. (..). Des discussions sont en cours sur la manière dont le continent doit s'entendre et comment cela doit se faire, mais ce qui importe est que cela signifie une voix plus forte pour l'Afrique ", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Voir aussi - Lever de rideau des assemblées annuelles du FMI-BM : Alassane Ouattara plaide pour plus d'appuis aux pays africains
Dans la même veine, la Banque mondiale s'est dit également favorable à la création d'un troisième siège pour les pays africains au sein de son conseil d'administration. Ces décisions annoncées seront au menu au cours des assemblées annuelles de ces institutions de Bretton Woods pour une validation.
Il faut relever que l'attribution annoncée d'un troisième siège à l'Afrique qui est le gage de l'importance croissante du continent sur la scène financière à l'échelle mondiale, répond à un long plaidoyer mené par les Etats pour obtenir plus de représentativité au sein des institutions de Bretton Woods. Ce plaidoyer avait même été réitéré par le président ivoirien Alassane Ouattara, bien avant l'intervention de la directrice générale du FMI, à l'occasion de cet évènement de lever de rideau de ces assemblées annuelles qu'Abidjan accueillait.
Signalons enfin que ce rendez-vous de Marrakech marque le retour de cette importante rencontre annuelle internationale sur le continent après 50 ans, la dernière réunion ayant eu lieu à Nairobi au Kenya en 1973.
Narcisse Angan
Publié le 07/10/23 13:14
306,14 -0,75%
02/07/2025 Le Cameroun réduit de 30 milliards FCFA son besoin de financement sur le marché des titres publics
02/07/2025 La BAD conserve sa note ‘’AAA’’ de la part de Fitch avec perspectives stables
01/07/2025 Burkina Faso : Vers un budget de 4 700 milliards FCFA en 2028
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigéria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.