Coris Bank rachète l’activité de banque de particuliers de Standard Chartered en Côte d'Ivoire

BF0000000604 - CBIBF
La BRVM Ouvre dans 1h16min

Après l'avoir annoncé au mois d'avril 2022, Standard Chartered a trouvé un repreneur pour son segment banque de particuliers (destiné au grand public) en Côte d'Ivoire. Le groupe britannique annonce en effet ce 15 décembre avoir conclu un accord avec le groupe Coris pour la cession de cette branche sur son unique marché dans l'UEMOA.

Le deal, qui reste soumis à l'approbation des autorités reglémentaires, a été scellé ce vendredi entre Sunil Kaushal, PDG de Standard Chartered Afrique et Moyen-Orient (AME), et Idrissa NASSA, président du groupe Coris.

L'on se souvient qu'en avril 2022, Standard Chartered avait fait part de son projet de sortir de 7 marchés et céder ses activités de banque de particuliers dans deux pays dont la Côte d'Ivoire. Une annonce qui s'était accompagnée de la fermeture de son offre de banque 100% digitale, la toute première du pays, qui s'adressait au grand public.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Standard Chartered va suspendre ses services bancaires aux particuliers

"Cet accord marque une étape importante dans le parcours de Standard Chartered dans la région AME vers la rationalisation de l'activité et une impulsion supplémentaire à nos prestations visant à offrir de meilleurs services et expertises à nos clients ", s'est félicité Sunil Kaushal. " La conclusion réussie des désinvestissements stratégiques de la Banque, a-t-il en outre souligné, nous permettra de doubler nos opportunités de croissance dans l'AME en tirant parti de notre longue expérience dans la région. "

Pour le groupe Coris, troisième groupe bancaire de l'UEMOA, l'accueil des clients particuliers de la filiale locale de Standard Chartered viendra consolider son positionnement sur un marché ivoirien dynamique devenue sa seconde place forte après le Burkina. " Nous poursuivrons la satisfaction de cette clientèle privilégiée à travers nos offres renforcées de nouveaux produits et de services innovants ", a indiqué Idrissa Nassa.

Voir aussi - Access Bank signe un accord avec Standard Chartered pour le rachat de ses filiales dans 5 pays africains

Avec la cession de son segment particulier en Côte d'Ivoire, Standard Chartered achève son processus de sortie de sept marchés jugés non stratégiques, dont 5 en Afrique. Il s'agit du Cameroun, de la Sierra Leone, de l'Angola, de la Gambie pour lesquels un accord a été signé le 14 juillet dernier avec le groupe nigérian Access Bank.

Soulignons qu'en Côte d'Ivoire, Standard Chartered maintient son activité de services bancaires aux entreprises et aux institutionnels. Dans ce pays, la banque se prépare par exemple à décaisser un financement de 533 millions d'euros, soit 350 milliards FCFA, à l'Etat ivoirien pour des projets dans le cadre de la politique nationale de développement durable.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 15/12/23 18:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

eY6O_mQqyycQA-Embz5XCfWEFS-SCAGk2aOK0pcJHBA False