Le gouvernement ivoirien accélère le renforcement de son infrastructure énergétique. Le Conseil des ministres a approuvé, ce 5 août 2026, 3 conventions de partenariat public-privé (PPP) visant à injecter près de 735 MW de capacités supplémentaires dans le réseau électrique national. Cette décision traduit la volonté des autorités d'anticiper la progression soutenue de la demande en électricité, tout en consolidant les bases énergétiques indispensables à la poursuite de la forte croissance économique du pays.
Le Conseil des ministres a adopté 3 décrets approuvant des conventions conclues entre l'État et des opérateurs privés dans le secteur de l'électricité. Ces projets représentent une capacité additionnelle d'environ 735 MW, répartie sur 3 infrastructures complémentaires.
La première convention concerne GENSER ENERGY TABOTH, qui développera une centrale thermique à cycle combiné d'une puissance maximale de 470 MW à Taboth. La deuxième valide le recours à une unité flottante de production d'électricité d'environ 225 MW à Abidjan, exploitée dans le cadre de la convention POWER 32. Enfin, la troisième porte sur la location et l'exploitation d'une centrale thermique modulaire de 40 MW sur les sites d'Attakro et d'Abrobakro, dans le cadre de la convention PIPS.
Répondre à une demande d'électricité en forte progression
Selon le communiqué officiel, ces investissements s'inscrivent dans la stratégie nationale de développement du parc de production électrique. Les autorités expliquent avoir encouragé le secteur privé à proposer des solutions de financement, de conception, de construction, d'exploitation et de maintenance de nouvelles infrastructures afin de répondre à ‘'la forte croissance de la demande d'énergie observée ces dernières années''.
En entérinant ces conventions, le gouvernement ivoirien confirme son choix d'accélérer le recours aux partenariats public-privé pour mobiliser rapidement les investissements nécessaires au renforcement des capacités de production.
Avec 735 MW supplémentaires à terme, la Côte d'Ivoire consolide ainsi son ambition de sécuriser son approvisionnement électrique, de soutenir son développement industriel et de préserver son rôle de fournisseur majeur d'électricité en Afrique de l'Ouest.
Publié le 06/08/26 10:03
La Rédaction
SN
CEMAC