menu mobile
L’information économique au cœur des marchés africains

Côte d’Ivoire : 25 projets pour un portefeuille de 6,3 milliards USD avec la Banque mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 66h37min

La Banque mondiale n'est plus seulement un bailleur de fonds parmi d'autres pour la Côte d'Ivoire. Avec 6,3 milliards USD (3 521,5 milliards FCFA) engagés sur 25 projets, l'institution de Bretton Woods pèse désormais d'un poids significatif dans le financement de plusieurs chantiers prioritaires du pays.

‘'Nous travaillons sur 25 projets actifs pour un montant de 6,3 milliards USD à la fin de l'exercice fiscal 2025-2026'', a déclaré le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, représentant le ministre du Plan et du Développement, à l'ouverture des premières Journées portes ouvertes du Groupe de la Banque mondiale, le 21 septembre dernier à Abidjan.

Selon le ministre, ce portefeuille ‘'figure parmi les plus importants et les plus structurants dans la sous-région''. Pour l'exercice 2026-2027, l'enjeu porte désormais sur l'exécution. Le taux de décaissement devrait atteindre au moins 32%, avec une cible maximale de 40%, afin d'accélérer la concrétisation des investissements.

3 millions d'emplois dans le viseur

Derrière les montants mobilisés, Abidjan met l'accent sur leur traduction économique et sociale. La coopération avec la Banque mondiale doit notamment contribuer à la création de 3 millions d'emplois en faveur des jeunes, conformément aux orientations du Plan national de développement (PND) 2026-2030.

Les interventions couvrent notamment la santé, la protection sociale, l'énergie, la jeunesse et l'emploi. Pour le ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, la portée de ces programmes dépend surtout de leur capacité à répondre aux besoins nationaux et à améliorer concrètement les conditions de vie des populations.

L'IFC apporte 2,7 milliards USD au secteur privé

Le volet privé constitue l'autre pilier de cette coopération. La Société financière internationale (IFC) a mobilisé et investi près de 2,7 milliards USD entre 2021 et 2025, selon les données communiquées par le gouvernement.

Ces financements ont notamment accompagné le développement du secteur privé, l'amélioration de l'environnement des affaires et l'émergence de nouvelles opportunités économiques.

La Banque mondiale souligne parallèlement l'accélération de la préparation des programmes. Selon Marie Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de l'institution pour la Côte d'Ivoire, les délais sont passés de 12 à 9 mois. Elle a, à cette occasion, salué la Côte d'Ivoire comme ‘'premier pays réformateur de l'Afrique de l'Ouest''.

Publié le 25/09/26 12:48

La Rédaction

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ahHMCPE6a-Guc4562Rsd1SMVTgkJWlDWelXXv-PKny4 False