Côte d’Ivoire : 3,5 milliards FCFA du Japon pour booster la production locale de riz

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h29min

La Côte d'Ivoire est fortement dépendante de l'extérieur en consommation de riz, aliment de base de la grande majorité de sa population estimée à près de 30 millions d'habitants. Pour la seule année 2022 par exemple, la facture des importations de riz du pays s'est élevée à 810 millions de dollars, soit 505 milliards FCFA, d'après les données fournies par l'OMC. En volume quantitative, cela représente 1,56 million de tonnes de riz achetées sur la période.

Voir aussi - Avec une facture de 810 millions de dollars, la Côte d'Ivoire est le plus gros importateur de riz en Afrique

Au regard de cet état de fait qui constitue un poids important dans la trésorerie de l'Etat ivoirien et contribuant également à alimenter la cherté de la vie, les autorités ivoiriennes ont pris la pleine mesure en adoptant une Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) courant sur la période 2020-2030. Il s'agit en effet d'un programme visant à mettre en place des projets rizicoles intégrés prenant en compte l'irrigation, l'exploitation rationnelle des parcelles, la production de semences à haut rendement et la mécanisation pour une autofinance en riz.

Ce programme en cours d''exécution a reçu le soutien du Japon, à travers son Agence de Coopération internationale (JICA) représentée par Usui Yukichi, Représentant résident adjoint, qui a procédé à la signature d'une convention avec la Côte d'Ivoire, en présence d'Adama Coulibaly, ministre en charge des Finances et du Budget.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La production rizicole attendue à 1,4 million en 2023

Ce partenariat intervenu ce 24 janvier à Abidjan, porte sur un projet de don d'équipements agricoles de la part du Japon à la Côte d'Ivoire d'une valeur totale de 3,5 milliards FCFA (5,3 millions d'euros), pour la promotion de la riziculture en Côte d'Ivoire. Selon la note publiée par le gouvernement ivoirien, ces équipements seront composés entre autres, de tracteurs, de motocultures et de moissonneuses-batteuses.

Le Représentant résident adjoint de la JICA a souligné que ce seront des machines de dernières générations ‘'made in Japon'', adaptées aux conditions topographiques de la Côte d'Ivoire, et devrait ‘'permettre de booster la productivité du riz dans les sites pilotes des régions du Bélier et du Gbêkê''.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le gouvernement suspend les exportations de riz local et de sucre

Il a en outre signifié la volonté du Japon d'étendre ce projet sur l'ensemble du territoire ivoirien. Le ministre Adama Coulibaly a pour sa part traduit la reconnaisse du gouvernement ivoirien au Japon.

Narcisse Angan

Publié le 27/01/24 10:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TUf-P9J57zEfpl2OOd_c3oqpg0aILAjOC7HO6pms5WA False