sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara menace à son tour de poursuivre Westbridge en justice

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 11h39min

Le président ivoirien Alassane Ouattara ne décolère pas contre le canadien Westbrige à qui l'Etat a fini par reprendre le contrôle de la BHCI.

En tournée dans le centre du pays la semaine dernière, Alassane Ouattara a confié à la presse ivoirienne sa déception suite à une opération qui laisse un goût amer.

" Nous avons introduit des Canadiens qui n'ont même pas payé leur caution ", faisant allusion au fait que Westbridge n'a décaissé aucun fonds pour acter son rachat de la banque conclu fin 2017.

Voir aussi - Affaire BHCI : Westbridge porte plainte contre l'Etat ivoirien

" Ces gens-là, quand ils viennent en Afrique, ils pensent que c'est un Far West, alors que le président de la Côte d'Ivoire est un ancien gouverneur de la BCEAO. Mais j'ai trouvé honteux ce qu'ils ont fait " et " je les ai dégagés ", a déclaré sans prendre de gants le chef de l'exécutif ivoirien qui s'est montré menaçant : " je vais les poursuivre ils vont voir ".

Il a assuré les clients de la banque revenue dans le giron publique quant à leur épargne, annonçant le renflouement de l'établissement pour mettre un terme au manque de liquidité qui l'avait conduit à un rationnement des retraits. " Nous allons renflouer la Banque de l'habitat de Côte d'Ivoire (BHCI) et nous en ferons d'ici quelque temps une belle banque. Eventuellement nous verrons s'il faut la privatiser à nouveau ou pas ", a-t-il expliqué.

Voir aussi - Affaire BHCI : Le rapport accablant de la BCEAO qui dénonce la gestion de Westbridge

Rappelons que le groupe canadien qui dénonce de son côté la reprise de la banque par l'Etat ivoirien, a porté l'affaire devant l'instance en charge des différends internationaux sur les investissements de la Banque mondiale.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/12/19 12:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.