Côte d’Ivoire : Cashew Coast lève 6 milliards FCFA pour accroître la transformation de noix de cajou

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h41min

Cashew Coast, entreprise de transformation de noix de cajou bio en Côte d'Ivoire, annonce une levée de 9 millions d'euros, soit 5,9 milliards FCFA, auprès d'AgDevCo, un investisseur spécialisé dans l'agro-industrie basé au Royaume uni, pour l'expansion de ses activités de transformation.

Ce financement devrait, outre l'accroissement de la capacité de transformation de l'entreprise qui emploie 750 personnes et s'approvisionne localement auprès de plus de 7 000 petits exploitants agricoles, permettre ‘'la construction de nouveaux entrepôts, ainsi que des programmes d'amélioration de la productivité des producteurs de noix de cajou'', indique un communiqué publié ce 13 juin. Ainsi, Cashew Coast va in fine doubler son volume de transformation pour atteindre annuellement 19 000 tonnes de noix de cajou.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Mise en service d'une usine de transformation de 50 000 tonnes d'anacarde à terme

‘'Le financement flexible et de long terme apporté par AgDevCo, ainsi que leur expertise dans l'agro-industrie africaine et leur important réseau professionnel, sont autant d'éléments qui nous aideront à réaliser la vision de notre entreprise. Nous sommes donc très heureux de conclure cet investissement et espérons que cette étape clé fera de Cashew Coast un modèle de réussite commerciale reproductible ailleurs en Afrique'', a déclaré Salma Seetaroo, PDG et cofondatrice de Cashew Coast.

Pour sa part, Ismail Sentissi, directeur des investissements d'AgDevCo pour l'Afrique de l'Ouest a souligné : ‘'Nous sommes extrêmement ravis de commencer ce partenariat avec Cashew Coast qui soutiendra la croissance de l'entreprise, créera plus d'emplois dans les zones rurales et contribuera à faire de l'Afrique de l'Ouest un leader mondiale de la transformation de noix de cajou''.

Voir aussiCajou : La Côte d'Ivoire consolide son rang de 1er producteur mondial à fin 2023

La Côte d'Ivoire qui est le premier producteur à l'échelle mondiale de noix de cajou brut depuis 2015, met tout en œuvre pour attirer les investissements dans la transformation. Cet investissement de AgDevCo dans Cashew Coast, rejoint ainsi la politique des autorités ivoiriennes en matière de transformation locale de noix de cajou avec un objectif visé de 50% de la production à l'horizon 2027.

Un volume d'environ 21% de transformation de la production locale 

Selon les derniers chiffres officiels communiqués par la filière le 4 juin dernier, à l'occasion de la tribune d'échanges dénommée "Tout savoir sur", initiée par le CICG, la communication gouvernementale, le taux de transformation locale de la noix de cajou est passé de 6,22% (40 383 tonnes) en 2016 à environ 21% (265 863 tonnes) de la production nationale à fin 2023. Toute chose qui place le pays au rang de troisième transformateur au monde.

La production de noix brute du pays qui a franchi le cap du million de tonnes en 2022 (1,028 million de tonnes), a enregistré une hausse de production de 19,16% (1,225 million de tonnes) à fin 2023, représentant 40% de l'offre mondiale.

Narcisse Angan

Publié le 15/06/24 16:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qQ4NRwznfG8O1kmXt27cVhdLnh7UuBvnPRtqA58pCPo False